Comment régler son préampli – égaliseur ?

Mon Avis ...

Réglages d’EQ

Le réglage du son d’une guitare acoustique est un véritable casse-tête. Il est difficile de donner des conseils sur le son à proprement parler, qui relève des goûts et des habitudes de chacun. Par contre sur les fonctions et la procédure de réglage, il y a des choses à dire (perso, je n’y connaissais pas grand chose, c’est quelqu’un qui m’a expliqué).

Je vais montrer la procédure sur ma DI Fishman Platinum Pro, mais une autre DI avec Eq ou un bon préampli intégré, voire un ampli pour guitare acoustique auront peu ou prou les mêmes fonctions.

Avant toute chose, vous devez impérativement faire vos réglages au volume final et à l’endroit précis où vous jouerez. En effet, vos oreilles (et même l’environnement physique dans lequel vous vous situez) ne réagissent pas de la même manière à tous le niveaux d’énergie. Les oreilles ont tendance à mieux percevoir les basses et les aigus à faible volume. Une correction apportée à faible volume serait donc fausse. Lire la suite

rencontre de guitaristes/gitaarbijeenkomsten rond het thema: akoestische versterking. – 03/04/10 – Het Vinne – Zoutleeuw, Brabant flamand – Belgique

Ce n’est pas un concert, mais une rencontre informelle entre guitaristes pour partager, découvrir, discuter et jouer ensemble. Les soirées se veulent conviviales et thématiques, le thème sera l’amplification acoustique, la quête du Graal pour tout le monde.

Voici le programme officiel:

Thema: akoestische versterking.

Er zijn veel vragen over hoe akoestisch versterken, en welke akoestische versterker gebruiken of aankopen.
Wie een akoestische versterker heeft kan die dan meebrengen en opstellen, zodat we on – the – spot vergelijkingen kunnen maken, niet in de zin van : wat is « beter », maar in de zin van: wat ligt me het best. Want daar komt het uiteindelijk altijd op neer.

Er wordt geen reclame gevoerd voor merken of zo, het gaat alleen over: wat heb je in huis en waarnaar ben je op zoek.

Wil je voorversterkers en zo meebrengen, dat kan ook.  Ik breng een LRBaggs M1 passive mee die we in de gitaren kunnen plaatsen zonder aan de gitaar te raken, zodat je ook je gitaar zonder element kan uittesten op de versterkers en dergelijke. Dat is ook geen reclame, heb ik toevallig in huis ;-).

Graag tot dan!

En neem die gitaar in de hand, ze wacht op je….

Vriendelijke groet,

Stef

Nettoyage de printemps: les mécaniques

clean

Entretenir sa guitare

J’ai mis des cordes neuves, une bonne occasion pour inspecter les mécaniques …

… une fois la corde enlevée, j’ai vérifié que les vis n’avaient pas de jeu, resserré délicatement là où c’était nécessaire. J’ai passé mon doigt sur les futs des rouleaux pour vérifier qu’aucune arrête coupante ne s’est formée. J’ai vérifié que les petits cylindres qui percent la tête du manche ne bougent ou ne vibrent pas.

J’ai également vérifié côté caisse (qqs percussions) si les barrages ne se sont pas décollés. J’ai vérifiée écrou et contre-écrou du endpin-jack et la vis de l’attache pour sangle.

Une petit coup de chiffon sec sur le manche, un chiffon en in-tissé sur le corps de la guitare. Et … voi … là !

Le Back-Axe: porte-jarretelles pour guitare

Back Axe

Bon ok, désolé pour le titre racoleur, mais avant d’être sexy, le porte jarretelle a d’abord été une solution simple et géniale à un problème pratique.

Le Backaxe est un montage de sangles qui transforme n’importe quel coffre de guitare en sac à dos sans concession sur la solidité:

  • poser le coffre sur les sangles et ajuster les sangles aux dimensions (une bonne fois pour toutes).
  • serrer deux clips
  • enfiler le sac au dos

Mon Avis:

On garde la solidité du coffre rigide, en améliorant la portabilité.

La charge est placée assez bas, ce qui est un avantage, on sent que le coffre est proche du centre de gravité et on oublie un peu son poids. On est très mobile. On n’est moins déséquilibré, la charge symétrique est meilleure pour le dos.

En gros, on ne se retrouve plus avec un bras de 2m de long, une contracture dans le dos et une main en compote 10 min avant de devoir jouer.

C’est moins confortable qu’un sac à dos, à cause de la rigidité du coffre et du fait que le coffre soit plat et n’épouse pas les contours du bas du dos, mais j’aime beaucoup l’idée de pouvoir porter tout mon matos tout seul en un seul trajet.