fbpx

Une bonne méthode pour apprendre la guitare picking tout seul ?

Méthodes à Dadi

Méthodes à Dadi

J’ai replongé avec plaisir dans la méthode à Dadi et la première méthode de guitare à Dadi. Si je devais recommander une méthode à des débutants, ils en feraient sans aucun doute partie.

Ces livres ne doivent pas leur succès au hasard mais au talent et à l’opiniâtreté de Marcel Dadi. Bien documentés et illustrés, les tablatures sont très complètes. Sont-ils incontournables ?

Débutant en guitare

Si quelqu’un souhaite débuter à la guitare avec la finalité de faire du picking, “ma première méthode de guitare” me semble parfait, car il distille dés les bases les bons éléments techniques nécessaire à la mise en place des fondements du picking en travaillant les arpèges et les accompagnements proposés.

Quelqu’un stagnant depuis longtemps sur les accords de première position sans arriver à décoller son jeu du fond de la poêle pourrait bénéficier aussi d’un coup de pouce à condition de remettre ses habitudes en jeu.

Les élèves modernes que nous sommes déplorerons l’absence de support audio ou vidéo.

Débutant en pickingmethode a dadi

Pour quelqu’un possédant une bonne base de jeu à la guitare et souhaitant se lancer dans le picking, la “méthode de guitare à Dadi” connue sous le nom de “méthode à Dadi” reste un choix très pertinent. Malgré certains recouvrements avec le livre précédant sur les aspects théoriques notamment, on plonge plus avant dans la technique spécifique du picking. Le bonus est que les tablatures sont qualitatives et très bien annotées, tant au niveau du rythme que des doigtés, ce qui est essentiel pour les premiers pas en autodidacte. Les éditions modernes devraient en prendre de la graine pour les tablatures. Bien sur je ne suis pas à même de juger de la qualité de la notation présentée, mais elle est également annotée et accompagnée … d’une tablature :).

Ici aussi, pas de CD, mais il est possible de trouver des vidéos ou d’anciens enregistrements des morceaux proposés.

Débutant ambitieux et niveau intermédiaire en picking

Guitare acoustique et électroacoustique avec Marcel Dadi

Guitare acoustique et électroacoustique avec Marcel Dadi

J’ai commandé également un livre qui m’était inconnu, la guitare acoustique et électroacoustique de Marcel Dadi chez Paul Beuscher. Après l’introduction technique et théorique et l’explication des conventions et  notations utilisées, on plonge dans une série de morceau de répertoire parfaitement annotés qui permettront de mettre en place un solide répertoire de jeu, entre intermédiaire et avancé. Bien sur, c’est du picking en basse alternée, traditionnel et de bonnes factures. Ce livre s’inscrit dans la logique d’apprendre à marcher avant de courir, car celui qui maîtrise les morceaux proposés aura les outils pour aborder les œuvres modernes. Il sera d’autant plus à l’aise que la propreté des annotations lui aura permis d’acquérir une expérience du déchiffrage bien utile pour affronter les publications récentes parfois moins soignées.

Bonus non négligeable, il est accompagné d’un CD qui permet de travailler les morceaux proposés, là où les autres livres feront appel à d’anciens enregistrement ou à des vidéos à dénicher soi-même sur le net.

Un autre livre que je conseillerais plus volontiers “à rebours”,  est le Acoustic Guitar Bible de Eric Roche, “à rebours” c’est à dire pour un guitariste intermédiaire souhaitant revoir ses bases (et son anglais).

Bien sur, de l’eau a coulé sous les ponts, il doit exister des tas de chouettes méthodes là dehors qui n’attendent que vous  – si vous en connaissez des recommandables, les commentaires sont là pour en parler. Mais se replonger dans les bases avec les pères fondateurs a du sens dans la démarche d’un musicien. 

Pickez bien !

5 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Julien sur 15 décembre 2014 à 20 h 41 min

    Un hors série Guitare acoustic est sorti il y a quelques années, concocté par François Sciortino, “Les secrets du picking”. Une excellente méthode, qui commence par un simple exercice de basses alternées et finit par… un arrangement ardu de “Maple Leaf Rag”! Très bonne méthode avec CD audio. Par contre je ne suis pas sûr qu’on puisse encore l’acheter, peut être en fouillant sur le net.

      • Theysset sur 26 mai 2020 à 13 h 00 min

      oui je l’ai cependant dans cette série guitariste acoustic énormément de fautes d’harmonie (notation des accords) en l’occurence il y en a je pense plusieurs sur ce “secrets du picking” mais moins que dans la méthode qui paraît régulièrement en kiosque bourée de changements harmoniques la ou il n’y en a pas très mauvaise transcription de Eric Gombart qui rend la musique bien plus difficile qu’elle ne l’est on se demande si ça n’est pas voulu pour que le lecteur n’apprenne jamais tellement c’est compliqué du fait des fausses transcription et changements exagéré d’harmonies ça en est bourré, de plus que des plans des plans qui vous servent à rien au final vous n’apprenez rien et vous vous noyez mais le secret du picking de sciortino échappe un peu à ça fort heureusement c’est un des seuls numéro que j’ai gardé.

      1. Si les méthodes de Dadi étaient propres, il y a effectivement pléthore de livres transcrits avec une approche “classique” de l’harmonie avec des morceaux souvent transcrit au kilomètre (par des pianistes ?) qui surchargent la notation des accords avec des mentions parfaitement inutiles. La transcription du Unplugged de Clapton en est presque injouable. L’accord en picking sert de noyau de position autour duquel les notes mélodiques rayonnent … si on renote un nouvel accord pour une note qui dure le temps d’une appogiature, ça devient vite illisible. Le picking est une technique simple, économe et élégante. Personnellement, je construis les accords autour des positions connues C A G E D (et leurs variantes) dans toutes les positions. Pour les traits de solo, des règles de doigté existent également. Avec l’expérience, on apprend à lire aux rayons X à travers ces mauvaises notations … mais du coup les débutants sont perdus.

  1. J’aimerais savoir plus d’information sur votre methode de guitare fingerpicking je suis un un apprenti dans la guitare autrement dit un débutant, Et je veux apprendre par moi même. Voici les élément que j,aimerais travailler : les doigtés de la main gauche de la main droite la notion de battement ou rythmique et comment jouer en bas de la guitare un peu proche de la table d’harmonie. Je possède une guitare classique .

    Merci et j’anticipe votre réponse.

    1. Bonjour, je ne suis pas l’auteur des ces méthodes, mais on les trouve encore en vente en réédition. Elles constituent un très bon point de départ pour un autodidacte. Il y a pas mal de méthodes en anglais si ce n’est pas un problème pour vous, sinon la méthode de Capone est un bon point d’entrée moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.