Pas de pouce: la fin d’un mythe en photo !

« En guitare classique, le pouce reste toujours en appui derrière le manche ».

« Je ne joue pas ‘ça’ avec le pouce en haut parce que mon prof de classique me l’a interdit ».

« Je préfère jouer autrement ».

« Voir le pouce en haut du manche est une grosse faute ».

« Il doit y avoir une autre façon de jouer ce passage, sans le pouce ».


Voici un guitariste classique, rien de moins qu’Andres Segovia et son pouce est bien en haut. Fin du débat. Je ne veux plus en entendre parler … 🙂 En prime, quelques bonnes raisons pour jouer avec le pouce par en haut.

vu sur Guitar Theory-Learn Music Theory on the Fretboard

Protections auditives: in-dis-pen-sables !

Je vous avais parlé des protection auditives dans un billet précédant.

J’ai pu les tester dans une « vraie » soirée, la white sensation 2010 à Hasselt.

J’ai opté pour les Alpine Party-fit, avec une atténuation de 21db.

Pendant la soirée, j’ai constaté que de nombreuses personnes portaient des protections. Quelques produits standard, quelques moulages sur mesure, et des bouchons complets pour les équipes techniques. Lire la suite

Extrait sonore: Pillow flight (compo/impro)

banner

extrait sonore

[audio: https://guitar.vanlochem.be/audio/pillow_flight.mp3 | titles=Pillow flight/David van Lochem]

Un morceau un peu onirique, moitié joué, moitié improvisé sur ma silent guitar … avec la reverb intégrée à celle-ci pour un son un peu plus inhabituel pour moi.

Le titre signifie ‘vol sur oreiller’ et joue sur les mots (un « pillow fight » est une bataille de polochon). (Bon, pour le clip, je veux une bataille en slow motion avec des fous rires d’enfants et d’adultes, vous me faites ça ?)

Quelques réflexions sur le son …

Mon Avis ...

Mon avis ...

En écoutant des vieux enregistrements de Serge Gainsbourg, j’étais fasciné par la douceur du mix. Sa chaleur et le placement des basses. Ce qui m’a amenée à quelques réflexions très générales sur le son.

la guerre du volume écrase tout: plus fort, plus fort, tjs plus fort. Ce n’est pas une question de distorsion, mais une question de respiration (j’écoute la balade de Melody Nelson en boucle)

pourquoi plus personne n’a d’eq sur les radios et chaines stéréo, certes on pouvait pourrir un son, mais on pouvait le pourrir à son goût au lieu de le pourrir à la source avec des réglages « for the masses ».

le placement des voix et instruments est devenu très artificiel: Un chanteur peut il chanter de 5 endroits à la fois dans vos oreilles, une basse venir de tous les côtés, une guitare avoir des aiguës à droite et des basses à gauche  … un charley peut-il se trouver à 4 mètres de la grosse caisse ?

Il existe des dizaines de sites sur ce sujet, je ne vais pas les plagier ici, mais les mots clés « loudness war » vous donneront un aperçu du problème.