fbpx

Le bilan de l’année 2018 (Partie 1 – technique)

C’est le moment du traditionnel bilan de l’année écoulée. Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui me lisent ici ou sur les réseaux sociaux. En particulier sur Facebook et Twitter.  Pour moi le bilan de cette année se compose de deux volets. Un volet technique et communication (partie 1) et un bilan musical (partie 2 – à suivre). Je bosse dans le web et la communication, mon premier bilan est technique. Mais comme je ne peux pas entièrement renier ma formation scientifique, le regard en arrière est aussi statistique.

Le site : un bilan positif, un nouveau record

Je connais les défauts des compteurs de visites, et les biais d’interprétation qui y sont liés. Mais toutes erreurs supposées constantes dans un modèle donné, je m’intéresse plus à l’évolution dans le temps. Et 2018 le site a battu un nouveau record avec 85.000 visiteurs uniques. Ce record succède à quelques années en plateau aux alentours des 60.000 visiteurs.

Bilan site 2018
Bilan site 2018

Ce résultat est également lié à des adaptations techniques du site pour le rendre plus SEO friendly. Le format des articles a été revu pour coller aux tendances de lecture et à l’optimisation. Les posts sont plus courts et avec une proportion texte/image adaptée. A l’exception de l’un ou l’autre post Facebook, je n’ai pas recours au SEM et au SEA. L’essentiel de mon trafic est purement organique, ce que je considère être plutôt une bonne nouvelle.

Les revenus ? Quels revenus ?

Je ne vends rien, du coup le site ne fait pas l’objet d’un investissement publicitaire de ma part. Je n’ai pas de sponsors, à l’exception de l’un ou l’autre petit gadget, jeu de cordes ou CD reçu gracieusement en échange d’une critique. Par souci de transparence, quand c’est le cas, je le mentionne systématiquement. Pour le reste je profite de mes achats compulsifs (ou de mes besoins) de matos pour en publier des tests. Mes vidéos sur YouTube ne sont plus monétisées, mais le système ne m’a jamais convaincu. Il n’a jamais réellement fonctionné, vu le peu de vues dont je fais l’objet. Par contre j’aurais trouvé plus intéressant qu’ils me paient simplement les droits d’auteur pour mes compos au lieu de m’embêter à la moindre suspicion de reprise.

Malheureusement, la brève expérience des vidéos de test menée en 2017 avec Bax n’a pas été reconduite. Fin d’année, j’ai commencé à insérer des liens partenaires vers Amazon pour certains gadgets photos et vidéos dont je me sers, un peu par curiosité, sans réelle attente d’un retour, par contre le système est bien moins opaque que celui de YouTube.

Le format vidéo me plait et je mène actuellement des expériences autour de formats de type podcast vidéo ou vlog à publier sur Facebook et YouTube. Des formats où le contact humain est plus présent et qui me permettant de “jouer” avec mon matos vidéo.

Les articles les plus lus de tout l’étang

Les articles les plus lus de tous les temps sur le site concernent des sujets assez basiques : les différentes formes de corps de guitare (et de ukulélé), le choix des câbles, l’entretien et le réglage des guitares, lire les tablatures et les grilles d’accords, les fréquences d’EQ de la guitare acoustique, le métronome, les douleurs aux doigts ou encore comment accorder sa guitare. Ce sont également des articles déjà anciens sur des sujets classiques et très recherchés sur les moteurs de recherche, ce qui leur permet d’accumuler des visites au fil du temps. Ce sont des thèmes de débutants pour la plupart.

Un autre article très populaire démonte (un peu trop brièvement à mon goût) les théories imbecilés et complotistes autour du La à 432 Hz. Mais je ne pense pas que cela vaut la peine de passer plus de temps à disserter là-dessus.

Les articles les plus lus de 2018 traitent des mêmes thèmes. Quelques tests de matos viennent s’intercaler dans la liste. Notamment les tests d’effets, de caméras vidéo et d’enregistreurs. Ce sont des préocupations pour les musiciens de niveaux intermédiaires et avancés. Ces tests ont également eu beaucoup de succès via les réseaux sociaux. Mais je ne suis pas prêt à abandonner mon site pour publier uniquement sur les réseaux sociaux, car peu de plateformes permettent le format d’écriture long qui convient à mes tests.

Mes objectifs

L’ambition de mon site est de fédérer une petite communauté autour de la guitare acoustique et de la musique. J’aime diffuser des informations en faveur de la notoriété de ce bel instrument. La guitare perd un peu de visibilité après le regain des années 90 à 2010. Voir que mes articles touchent à la fois les débutants et les pratiquants intermédiaires et avancés me réjouit.

Le site est évidemment également d’une plateforme de promotion pour mon univers musical et mes concerts. Si, au travers du site je peux montrer que je veux être un acteur sérieux et compétent ou au moins passionné dans le domaine de la guitare, mon but est atteint (comme la tarte).

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.