Revenir à Cours

Prendre des cours

Mon Avis ...

Cours

Je donne cours de guitare d’accompagnement et de fingerpicking instrumental pour guitaristes débutants et avancés. Il est possible également d’explorer les techniques d’accompagnement plus évoluées (arpèges, picking, etc.).

Mon ambition:

> Pour les débutants:

  • mettre en place des fondations technique solides pour la main droite et la gauche
  • mettre en place une compréhension de la technique du picking (ou de l’accompagnement) et de ses spécificités
  • parcourir un éventail de styles des fondateurs aux contemporains

>  Pour les cours intermédiaire et avancés, l’intention avec laquelle je définis ce cours est:

  • aborder des pièces dont la longueur et la qualité permettent de …
  • soulever la question de l’interprétation et de l’intention musicale.
  • aborder un peu de théorie sur base des exemples concrets présents dans les morceaux pour redéfinir et comprendre quelques fondamentaux de la pratique de l’instrument.
  • apprendre à créer, contrôler et projeter le son de l’instrument pour soutenir l’intention musicale et créer une dynamique.
  • appréhender la technique, non comme une fin en soi, mais comme un moyen de parvenir aux objectifs mentionnés ci-dessus.

Mes disponibilités:

Attention: actuellement les cours sont suspendus pour raison familiale.

J’ai donné des cours à mon domicile en soirée pendant la semaine (sauf le jeudi) à partir de 20h00 (je travaille sur Bruxelles et ne rentre pas avant). Il est possible de s’arranger pour des cours le samedi matin.

Ce sont bien sûr des séances individuelles « sur mesure », il est ainsi possible de modifier la fréquence, la durée « à la carte ».  Les prix varient en fonction des formules choisies à partir de 15 € par séance. Le prix des cours individuels est payé par heure ou alors pour 12 séances (avec 1 ou 2 séances gratuites, selon la formule définie si on paye d’avance – c’est la formule le plus habituelle, elle combine le confort et la certitude d’un engagement dans la durée).

J’ai également donné des cours au Centre culturel de Dison, je donne les cours de niveau avancé en fingerstyle (niveau 3 et 4). Les cours se donnent le jeudi soir. Pour les détails pratique, le plus simple est de se référer au site www.ccdison.be (ateliers musicaux). Il s’agit d’une inscription à une saison complète (une vingtaine de séances de cours). Les cours sont collectifs, mais habituellement le nombre d’élèves est assez réduit (2 ou 3), à part peut-être au niveau 1.

Pour les styles et le répertoire, on navigue entre des morceaux intéressants pour l’apprentissage et des morceaux au goût des élèves (dans la mesure du possible).

Un peu de théorie (construction des accords, logique de l’organisation du manche de la guitare ) peuvent faire partie du programme. Pas de solfège requis, le cours se fait à l’aide de tablatures et de grilles d’accords, mais quelques notions pratiques de solfège peuvent néanmoins être abordées.

Pour des cours d’accompagnement, le programme visite la chanson française, ou des airs traditionnels. Sur demande nous pouvons parcourir « votre » chansonnier ensemble pour apprendre ou améliorer les « tubes » qui vous tiennent à cœur.

Hormis pour le ou les premiers cours, je préfère qu’au moins un cours soit payé à l’avance, soit un paiement un cours sur trois environ (mais si ce n’est pas possible, ce n’est pas grave). Je ne fais pas payer les désistements, si je suis prévenu la veille.

Pour prendre des cours ou obtenir des informations supplémentaires, utilisez le formulaire de contact du site.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.