J’ai besoin de pouvoir faire des prises de son correctes sans devoir sortir tout le homestudio. Rapidement après avoir été conquis par le son de la caméra Zoom Q8, j’ai eu envie d’élargir ma gadgetothèqe avec un enregistreur portable. Complet, modulaire et facile à mettre en oeuvre, pourquoi pas le Zoom H5 ? J’ai un enregistreur M-Audio Microtrack II qui a toujours été un peu frustrant: obligation d’utiliser des adaptateurs XLR-jack, interface sommaire, boutons minuscules; autonomie un peu “juste” (et buzz quand il est connecté à une alimentation), pas de dispositif de fixation et un bon micro, mais capricieux à l’usage. Après étude de marché, mon choix s’est porté sur le Zoom H5.
Pour les plus pressés, voici une petit vidéo qui fait le tour des organes essentiels de l’enregistreur Zoom H5.
Pourquoi faire ?
Mon usage :
- maquetter la playlist de mon futur CD (non, je ne renonce pas),
- garder une trace de mes compos en cours,
- débriefer mes répétitions,
- enregistrer des concerts et des conférences en backup du son des caméras qui ne sont pas toujours situées idéalement
Mes critères de choix incluaient des vrais connecteurs XLR, un micro stéréo intégré et des possibilités d’enregistrement poussées. Une prise de son stéréo avec deux entrées me suffisent. D’autre part, je veux un système autonome et complet, avec tous les accessoires nécessaires. Il me faut quelque chose de portable, mais pas trop petit. Je veux aussi des boutons physiques pour le réglage des niveaux. La possibilité de constituer un parc de capsules de micro à échanger entre ma caméra Zoom Q8 et l’enregistreur Zoom H5 est évidemment un argument séduisant. Comme le connecteur des capsules est propriétaire, la volonté du fabricant “d’enfermer” le consommateur dans un système est flagrante. Mais à vrai dire, ça ne dérange pas. Après avoir consulté nombre de sites spécialisés, mon choix s’est porté sur le Zoom H5.
Le Zoom H5, un package séduisant
Je n’aime pas devoir acheter les accessoires séparément et j’ai opté pour une offre comprenant le Zoom H5 et le Zoom AP-H5. Le pack additionnel inclut deux accessoires essentiels à mes yeux : l’alimentation secteur et la télécommande filaire. Vendu séparément, il coûte environ 60€, tandis que dans l’offre groupée, il revient à 10 € !
Hormis les accessoires mentionnés plus haut, le Zoom H5 est tout de même fourni avec tout ce qu’il faut pour commencer à enregistrer :
- l’enregistreur
- une capsule de micros stéréo en XY
- un cable USB
- deux piles AA
- une carte micro-SD de 2 GB et son adaptateur SD dans une petite boite
- un étui en plastique dur
- une bonnette
- un indispensable mode d’emploi pour dénicher les fonctions cachées dans les recoins des menus
Je salue la présence des piles. La carte de 2 GB est un effort louable pour permettre de démarrer immédiatement, mais pour travailler la capacité sera un peu faible. En effet, si en MP3 stéréo 320 kbps on pourra enregistrer 14 heures, en stéréo 16-bit/ 44.1 kHz, on tombe à trois heures et seulement une heure en stéréo 24-bit / 96 kHz.
Le kit d’accessoires Zoom AP-H5 contient:
- l’alimentation secteur et son cable USB (indispensable pour ne pas se ruiner en piles),
- un “chat mort” pour les jours de grand vent,
- la télécommande (indispensable),
- une rallonge pour la télécommande.
Prise en main
L’écran rétroéclairé rassemble toutes les informations sur la prise de son en cours et indique le niveau d’enregistrement de chaque piste en temps réel.
Tout de suite, je note que la taille et le poids inspirent confiance. On remarque les arceaux métalliques qui protègent les boutons de réglage de niveau d’un déplacement accidentel. Certains ont regretté ce choix plus fonctionnel qu’esthétique. Personnellement ça ne me dérange pas et il me semble que le Zoom H5 est prêt à affronter la scène. Mais c’est sans doute subjectif. Pour assurer sur scène, la capsule micro stéréo XY fournie est prête à encaisser 140 dB (SPL) sans faillir. Un record selon le constructeur. Les micros sont également amortis pour réduire les bruits de manipulation ou les vibrations. Sur le côté de la capsule se trouve une entrée mini-jack stéréo pour connecter un microphone extérieur.
A la base de l’appareil se trouvent deux connecteurs combo jack-XLR capables de fournir une alimentation fantôme aux microphones. Le niveau de chaque entrée peut être ajusté séparément et on peut affecter un atténuateur (-20 dB), un filtre passe-haut, un limiteur et un compresseur. Il est possible de monitorer un mix des 4 sorties en ajustant leur niveau. Ce signal peut ensuite être utilisé simultanément sur la sortie casque et sur la sortie ligne. Ceci permet de monitorer tout en dirigeant le signal sur la piste vidéo de votre appareil photo, par exemple.
Les commandes
L’enregistrement se pilote depuis la face avant de l’appareil. Sous les boutons pour armer les pistes, on trouve les boutons START STOP PAUSE, AVANT et ARRIERE. Par contre, les réglages et l’accès aux menus se font à l’aide d’un petit joystick sur le côté, juste sous le connecteur pour la télécommande filaire. La trappe d’accès à la carte SD paraît un peu légère, comme sur la plupart des produits Zoom.
De l’autre côté, on trouve la sortie ligne ainsi que le monitoring au casque, le volume de la sortie. L’entrée de l’alimentation électrique se trouve juste à coté du bouton de mise sous tension. L’appareil se met en route en appuyant un petit curseur quelques secondes vers le bas. Le même curseur peut être mis en position hold pour verrouiller les paramètres d’enregistrement et éviter les fausses manœuvres. A l’arrière se trouve la trappe d’accès pour changer les deux batteries AA, ainsi qu’un pas de vis pour trépied photo. Si vous voulez fixer l’enregistreur sur un pied de micro, il vous faudra un adaptateur. Un haut-parleur assez sommaire permet de vérifier vos enregistrements si vous n’avez pas de casque sous la main.
Sous le capot
Le Zoom H5 offre de nombreux outils pour vous assister dans votre processus de création. Il est capable de démarrer l’enregistrement automatiquement tout en conservant les deux secondes précédant le démarrage de la prise de son. Il est possible de faire un enregistrement de secours à -12 dB en parallèle au cas où les entrées seraient saturées. On dispose même d’un métronome et un accordeur pour guitare. Le dématriçage des prises de son Mid/Side est pris en charge. Vous pouvez éditer vos enregistrements. Couper, normaliser et ajuster le début et la fin d’une piste. Vous pouvez faire tourner des enregistrements en boucle, à vitesse variable sans changement de la tonalité, sans avoir recours à un ordinateur.
Le Zoom H5 peut également servir d’interface audionumérique USB pour votre PC/Mac. Pour profiter de l’édition sur votre ordinateur, le Zoom est fourni avec une version limitée de Cubase ainsi qu’une version limitée de WaveLab dont je vais probablement me passer vu que j’ai des licences complètes pour des produits équivalents.
Je suis à peu près certain d’avoir oublié de mentionner l’une ou l’autre fonction ou possibilité du Zoom H5 tant il est suréquipé. Pour ce qui est de la facilité d’utilisation et la qualité sonore, il faudra attendre encore un moment pour que je me forge un avis définitif.
En raison de la première impression donnée par cet appareil solide et bien pensé et vu la fiche technique ainsi que la pléthore de fonctions et la richesse du système offert à la prise en main, je mets un 9/10 sur l’échelle de piments. Les bémols pour moi:
- la trappe d’accès à la carte mémoire qui semble un peu fragile,
- l’écran pourrait être un peu plus élégant à la lecture,
- certains accessoires comme l’alimentation devraient être fournis d’origine, ou vendus moins cher hors pack promo.