L’an passé, je dressais déjà un bilan non-musical de mon année écoulée. Vu que je commence à penser à 2022, il est temps de cloturer les comptes avec 2021. En 2020, en dehors d’une masterclass à Dison, je n’avais pas eu grand-chose à me mettre sous la dent, musicalement. A défaut d’autre chose, je m’étais fixé comme objectif de grossir les statistiques de visites de mon site. Pour atteindre les 100.000 visiteurs uniques. Hélas, pour l’année 2021, je suis retombé aux valeurs de 2017 avec un peu moins de 70.000 visiteurs. Battre des records d’audience, ce sera pour une autre fois.
Update : si vous preferez avoir cet article résume en vidéo.
Musicalement
J’ai eu des beaux moments d’éclaircie en 2021 avec le super concert à Eupen aux anciens abattoirs . Un concert avec des conditions idéales, abstraction faite de la météo. C’est un très bon souvenir de cette année écoulée.
J’ai également eu le plaisir d’accompagner mon ami Rumelin au potager pour un Conte & Guitare. A propos de potes agés, j’ai participé au stage de la Toussaint de Musique Acoustique, en cours de ukulele. C’était bien fun de se glisser dans une bulle de musique avec d’autres musiciens pour s’aérer un peu la tête. Ca m’a fait un bien fou.
Note : en 2021, j’ai assisté à l’éclosion du groupe Ykons dont je croisais souvent le bassiste par le passé. Le rapport ? Ca fait aussi un bien fou de voir des gens qui croient à leur rève, et qui le réalisent. Bravo les gars, good job ! De quoi me redonner aussi envie de croire un peu plus en mon rève.
Articles et tests de 2021
Au niveau des tests, j’ai commenté l’acquisition du Rolls mini mix pour mixer mon métronome avec mon retour micro quand je m’enregistre sur Godzill’Art. J’ai également pu tester les Rode Wireless Go et un kit de micros sans fil de chez Sennheiser. Le Behringer X-Touch One est venu compléter ma boîte à outils de mixage vidéo et audio. A propos de boîte à outils, j’ai remis le ukulele de ma Lovely Roadie en état. Je me suis plaint de l’entente sur les prix de certains magasins de musique en ligne. J’ai bouclé l’année des tests avec un petit gadget bien utile, le Rode Thread adapter.
Un peu de LOL
J’ai également rédigé quelques articles plus humoristiques, juste pour le “lolz” :
- Guitare sèche, ça ne veut rien dire ! un petit coup de gueule sur une expression qui m’agace
- Chapeau l’artiste ! les couvre-chefs dont les artistes sont si friands
- Face au prof, une poignée de conseils en plus ! une suite à l’article 10 moyens infaillibles pour (ne pas) user votre prof de guitare ! Des articles inspirés par le fait que j’ai recommencé à donner des cours après quelques années d’interruption.
Les clips
Evidemment, en 2021, un gros dossier qui m’a bien occupé (heureusement), c’est le tournage des différentes vidéos pour la sortie de l’album Handmade de Jacques Stotzem.
2021 l’année de naissance de mon podcast
J’ai décidé de commenter (entre autres) le making-of de ces clips dans un nouveau format, un podcast. C’était un vieux projet et finalement 2021 m’aura donné l’occasion de le concrétiser. Il démarre modestement, maintenant il doit encore prendre sa vitesse de croisière.
L’avantage de ce genre de rétrospective c’est qu’on se rend compte que finalement, cette année 2021 n’aura pas été si creuse, même si elle a cruellement manqué de concerts.