fbpx

Handmade, le nouveau CD de Jacques Stotzem

Quand on est fan, ami de Jacques Stotzem et accessoirement ex-apprenti guitariste « de son école », un nouvel album est toujours un événement. Le prolifique maître de la guitare acoustique instrumentale n’allait pas rester les bras croisés en attendant que les concerts reprennent. Voici « Handmade ».

Handmade, Jacques Stotzem

Handmade, Jacques Stotzem

Handmade

Le titre sonne comme une évidence, « Handmade ». On pourrait ajouter « homemade ». A quelques exceptions près, les albums de Jacques sont enregistrés à la maison dans son homestudio. C’est une chance qui lui permet de continuer à nous offrir sa musique.

Après le premier timide déconfinement et la joie fugace de retrouver la scène, ce fut la douche froide. Sans concerts, sans doute pour la plus longue période à la maison depuis des années, il reste la guitare et les mains, l’essentiel. C’est une évidence, la musique de Jacques Stotzem est faite main. C’est de l’artisanat musical. Des mains qui font naître le beau et le sensible d’un objet inanimé. Le son est sublime, l’amour de la musique transpire dans chaque note.

Je vous invite à découvrir des extraits de l’album à travers le trailer que j’ai eu le plaisir de filmer pour Jacques. En repartant de l’idée de la pochette de l’album (à un doigt près !) , dans un esprit d’essentiel. Avec « juste les mains et une guitare », nous avons cherché à illustrer ce beau voyage immobile.

Une autre ambiance ?

J’accorde toujours beaucoup d’importance à mes émotions lors de la première écoute d’un album de musique instrumentale. Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’album « Handmade » plus intimiste que les précédents. Avec des albums  comme « The way to go », « Places we have been« , Jacques célébrait la joie de voyager partout dans le monde, guitare en main.  Cette fois-ci, le voyage est intérieur par la force des choses. En cette période sans concerts, c’est un album qui est donc parfaitement dans l’air du temps.

Mais la musique de Jacques reste élégante, mélodique et enchanteresse. C’est un album rempli d’un optimisme patient. « Facing a New World » en attendant « Les beaux jours », « Une lueur d’espoir », savourant « Une belle nuit d’été » en « Slow motion ». Mais avec une belle énergie pour « Big Deal » ou encore « Blues Print » et le swinguant « Pick me Up » qui donne la banane.

La musique ne peut vivre sans oreilles, et « Handmade » est une bouteille à la mer en attendant que les concerts reprennent. Mais une bouteille portant un message d’espoir, dont le contenu se déguste avec grand plaisir. 

L’album peut être commandé directement chez Jacques via order@stotzem.com ou via son site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.