fbpx

Godzill’art, nouvel avatar d’il monstro (rack 19 pouces)

Depuis un (looong) moment je bosse sur l’idée de m’enregistrer, si possible loin de mon ordinateur qui a tendance à occuper l’espace mental situé entre moi et ma guitare. La qualité d’enregistrement de mes petits enregistreurs portables est insuffisante pour un résultat sérieux. Les préamplis sont trop vite poussés dans leur retranchements et s’essoufflent bruyamment. D’où l’idée d’un rack 19 pouces pour m’enregistrer.

Comme je n’ai pas besoin de beaucoup de pistes, je me suis procuré un enregistreur stéréo en rack. Malheureusement, mon premier enregistreur Tascam a “mangé” deux câbles XLR qu’il n’a jamais voulu rendre. Apparemment ce serait lié à une histoire de normes Neutrik pas tout à fait respectées. Incident rare, mais fâcheux. Mais le montage fut tout de même une belle aventure avec une fin tragique.

J’en ai donc racheté un autre, le Denon 500 R qui est arrivé avec un défaut esthétique qui s’est avéré être un défaut technique également.

J’ai mis un moment à me décider à faire réparer ce second enregistreur. J’étais un peu découragé. Après mon déménagement j’ai repris espoir. Je me voyais déjà devoir racheter une autre machine, mais la très bonne nouvelle c’est que la réparation de l’enregistreur a été couverte par le service après-vente de Bax. Merci à eux. 

Il monstro, la version I de mon rack 19 pouces

C’est ma Lovely Roadie qui trouvait mon rack “monstrueux”, le nom est resté. J’avais pour tenir compagnie à mon enregistreur un préampli hybride Art MPA II digital et le compresseur ART SCL2.

La dernière brique que je voulais ajouter c’est un eq paramétrique. Malheureusement on ne trouve pas grand chose (d’abordable) en rack 19 pouces. Finalement mon choix s’est porté sur un oiseau exotique, le Behringer Ultracurve Pro, un peu détourné de sa fonction initiale. C’est un outil de correction sonore et de mastering à la base, mais il regroupe des outils fort intéressants, à un prix sans concurrence. Un analyseur de spectre en temps réel, un eq graphique à 31 bandes, un eq paramétrique à 10 bandes, un eq dynamique à 3 bandes par canal, une fonction de gestion de la dynamique (compression et limiteur), un anti-larsen et un eq automatique avec générateur de bruit rose. Les deux derniers ne me serviront sans doute guère pour mon projet d’enregistrement. C’est un peu comme avoir une suite de plugins sous la main. Bonheur.

Avec ce dernier ajout, il monstro a vécu pour devenir “Godzill’art”

Je vous présente Godzill’art (Gro-dzil-lard ?)

Godzill'art, mon rack d'enregistrement 19 pouces

Godzill’art, mon rack d’enregistrement 19 pouces

Le signal entrant passe par le préampli, le compresseur est placé en insert avant de passer par le convertisseur digital du Art Pro MPA II. J’ai laissé un emplacement libre pour permettre à la chaleur des lampes du préampli de s’évacuer.

Art Pro MPA II Digital (19 pouces)

Art Pro MPA II Digital (19 pouces)

Art SCL2 (19 pouces)

Art SCL2 (19 pouces)

Pour éviter d’enchaîner les conversions successives ADDA, la suite du trajet est entièrement digitale (AES3 ou AES/EBU). En théorie, cela permet d’éviter la dégradation du son et l’ajout de souffle. Je pouvais doubler le trajet en analogique pour dire, mais c’était sans grand intérêt.

Le signal passe ensuite dans le processeur de signal (eq paramétrique et analyse de fréquences en temps réel et quelques autres outils bien pratiques).

Behringer Ultracurve Pro (19 pouces)

Behringer Ultracurve Pro (19 pouces)

Ensuite vers l’enregistreur, toujours en digital. Les sorties du processeur servent de monitoring via une table de mixage, l’enregistreur ayant une certaine latence dans les fréquences d’échantillonnage élevées.

Denon 500 R (19 pouces)

Denon 500 R (19 pouces)

Après le montage, en parlant “bêtement” dans le bazar pour vérifier si “tout clignote bien comme il faut”.

Un rack 19 pouces comme ça, c’est beau comme un sapin de Noël. J’ai fait quelques essais à sec, le ratio signal/bruit me semble bon et le son promet. Maintenant il n’y a plus qu’à mettre ma guitare devant un micro pour faire ces enregistrements.

A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.