fbpx

Le bilan (non musical) de 2020

Voilà, le moment est venu de faire le bilan de l’année 2020. Niveau musical, compte tenu des circonstances, il ne s’est pas passé grand chose, en dehors de quelques livestreams via Facebook qui m’ont permis de découvrir une autre relation avec mon public. Cela m’a également permis d’explorer les défis et les solutions techniques spécifiques à ce format de diffusion.

En début d’année, il y a eu ce Workshop « Fingerpicking » au CC Dison que j’espère pouvoir réitérer un jour, tout comme je ne désespère pas de pouvoir donner des cours, en cassant les pieds aux gens sur l’utilisation des bons doigts pour les bonnes notes, quand la situation sanitaire le permettra.

La Sabam a eu l’excellente idée de prévoir une rémunération pour les livestreams diffusés pendant le confinement. J’ai été quelque peu déçu par le montant par rapport à mes calculs. Renseignements pris, la rémunération ne concernait que mes compositions, pas les reprises qui ont constitué la moitié de la durée des live. Ca m’apprendra à être honnête dans mes déclarations aussi. C’est logique dans le fond. Évidemment pour ceux qui ont opté pour un format d’une reprise par jour ou par semaine, il n’y aura pas eu de bonne surprise fin 2020.

J’ai eu la surprise de voir revenir des commentaires sur ce site. Les dernières années, les commentaires sous les articles se faisaient rares. Je pensais que cette année serait la fin de la courbe croissante des visiteurs de mon site mais ce ne fut pas le cas, avec plus de 92.000 visiteurs uniques, la croissance continue à un rythme qui me permet d’espérer atteindre les 100.000 d’ici un an ou deux. Ce serait un bel objectif pour mon site de niche. En tout cas ce résultat est de nature à me motiver à continuer à écrire.

Statistiques du site 2020

Statistiques du site 2020

L’année 2020 m’aura finalement pesé plus musicalement que professionnellement. Je suis en télétravail permanent, sans perte financière, cette situation est somme toute « confortable ». Trop confortable ? Je n’avais pas très faim musicalement en cette fin d’année, peu de répéts et pas mal de découragement par rapport à l’absence de perspectives de concerts. 

Les travaux d’enregistrements ont pris du retard, faute de chauffage dans le studio. Une grosse bulle d’air empêchait l’eau d’atteindre le radiateur, malgré les purges régulières. Il a fallu sortir un bon gros seau d’eau pour en venir à bout. Je vais m’y remettre, avec quelques améliorations à venir pour mon rack d’enregistrement.

Certains voudraient revenir au monde d’avant 2020. Je me demande si je n’en voudrais pas un autre, parce que c’est celui d’avant qui nous a mené où nous en sommes arrivés.

En route vers 2021.

2020 - 2021

2020 – 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.