Jouer vs travailler …

Travailler, c'est trop dur !

Non non, je ne veux pas vous parler du fait d’essayer de faire de la musique en ayant un « vrai » (*) boulot à côté, mais plutôt de la manière de travailler pour tirer le maximum de son temps et de ses cours.

– J’ai l’impression de stagner ?!
– Combien de temps joues-tu chaque jour ?
– Plus d’une heure !
– Et sur cette heure, combien de temps travailles-tu ?

Je pense avoir eu cette discussion une bonne dizaine de fois déjà !

Jouer est bien, jouer est nécessaire, indéniablement. Mais sur une heure de jeu, il faudrait consacrer au minimum 15 à 20 minutes à du travail. La différence entre jouer et travailler c’est le « focus mental ». Souvent on joue et on se dit, j’ai bien (ou mal) joué. Mais travailler, nécessite de se fixer un objectif préalable. Comme déjà mentionné, l’objectif, peut être plus ou moins ambitieux. Lire la suite

Mon smartphone et la musique …

Mon Avis

Mon Avis

Je me suis acheté un smartphone* (les fameux « téléphones intelligents », dont on dit que la chose la plus intelligente serait de s’en passer). Évidemment le confort est moins grand qu’avec un netbook, mais le fait de toujours traîner son téléphone dans sa poche donne envie de l’exploiter au maximum pour notre vie et forcément notre passion.

J’ai rapidement fait le tour des fonctions potentiellement utiles pour un musicien: Lire la suite

Les onglets kitsch …

Pour le fingerpicker qui joue avec des onglets, la quête de l’onglet ultime ne s’arrête jamais vraiment. Trouver « enfin » le petit bout de plastique qui alliera confort, son, malléabilité et solidité.

Sauf erreur de ma part voici des petits nouveaux: les onglets « Harley Benton » (la marque maison de chez Thomann). Les onglets sont vendus par 4. Je n’utilise que deux onglets à la fois, donc en général, pour éviter un orphelin, j’en commande deux lots pour en avoir 3 paires (relisez lentement, vous allez comprendre à la seconde lecture).

Onglets "Harley Benton"

Premières impressions:

  • ils sont kitsch, ils sont trash, ils sont fluos, j’adore +++
  • ils sont facile à trouver et pas cher ++
  • les couleurs variées sont un avantage pour trouver quel onglet va sur quel doigt, même dans le noir +++
  • le plastique est bien rigide ce qui est un avantage au niveau du son (attaque plus ronde, son plus chaud, brush moins aigus) ++++

Note plutôt positive, mais:

  • le plastique devient trop vite mou à mon goût quand on les met en forme ce qui peut jouer des tours —
  • en jouant, ils risquent de s’élargir avec la chaleur (à confirmer) –

Flyers du Senor Duck vs ma carte promo …

Je suis passé au Senor Duck prendre les fameux flyers pour le concert … ils sont jolis, je trouve les miens si classique à côté, presque tristes. J’en ai profité pour visiter l’endroit. C’est pas bien grand, alors le 23 venez nombreux  … ce sera chaud !

flyers du duck vs ma carte promo