Guitar pro, les tablatures en version iPhone/iPad.

L'iPad monté au pied du micro (IK Multimedia)

On ne compte plus les synthés, boites à rythmes et séquenceurs qui sortent pour le couple iPphone/iPpad(*).

Quelques outils d’enregistrements ont vu le jour et pas mal de simulations d’amplis (chez Ik Multimedia notamment) . Beaucoup de musique électronique et d’outils pour les guitaristes électriques …  et rien pour nous, adeptes du bois ?

Quelques métronomes, des accordeurs dont on a vite fait le tour … des interfaces un peu bidon pour grattouiller un manche virtuel pour avoir comme un air de guitare, un flacon sans l’ivresse, même si quelques génies tirent des chansons « entières » de ces trucs.

Voici Guitar Pro pour iPhone/iPpad ! (chez Arobas via l’iTunes Store)

Ne disposant ni de l’un ni de l’autre, je ne pourrai pas le tester, mais voilà ravivé mon fantasme de faire manger ma pile de partoches « en vrac » à un bel iPpad, que j’accroche à mon lutrin et qui contient, en pdf, scannées ou en tablature électronique les « work in progress » et les tablatures en cours de rédaction. Prendre « toutes » mes partitions en une fois, sans oublier la page 2  sur mon bureau. Pouvoir faire les petites corrections debout, guitare à la main, voire écrire toute la tablature ça (me) fait rêver. Je me demande si l’interface tactile ne serait pas plus commode à manipuler, onglets à la main.

MISE A JOUR: il semblerait qu’on ne puisse pas éditer les tablatures ? Ou en tout cas ce n’est pas clair. Ce serait un péché mortel pour moi ? A confirmer !

Honnêtement, je ne me vois pas bosser avec un iPhone (trop coûteux), mais le format de l’Ipad pourrait en faire un répertoire mobile (en plus de ses autres utilisations, évidemment). Plus besoin d’imprimer du papier et de le jeter pour une barre de reprise oubliée.

Au niveau de la concurrence, on me signale qu’il existe déjà le tabtoolkit de Agile Partners, voilà qui mériterait un comparatif fouillé.

(*) NOTE: pour tous ces beaux outils il reste à soigner le manque de connectivité du couple iPad, Iphone … midi sync/out, sortie pré-mixage … export de fichiers non-mixés, etc …

NOTE: C’est un tweet du « blog qui gratte » qui m’a informé de cette sortie (plutôt confidentielle, puisque pas annoncée sur le site guitar pro).

10 astuces pour établir le lien avec le public (article traduit et adapté).

10 astuces ...

Une fois n’est pas coutume, je vais citer et « traduire » un article, parfois le commenter – contrairement à pas mal de blogs tech/web qui traduisent sans citer ! L’article original (en anglais) se trouve sous http://www.acousticguitar.com/ (L’auteur: Ruth Parry).

Pour moi, il est essentiel de faire l’effort d’accéder à ce genre de contenus. Les auteurs anglophones ont un réel talent pour écrire des articles de synthèse du type : « 5 trucs pour … », « 10 erreurs à ne pas commettre », etc. Pour nos esprits latins, ces articles semblent souvent enfoncer des portes ouvertes et rappeler des évidences. Nous haussons le sourcil, ajoutons un « ouarf, mais c’est en anglais » et passons notre chemin.

Mais la piqure de rappel fait partie de l’arsenal thérapeutique.

Demandez vous : … et moi, je le fais ? Comment le faire mieux/plus souvent ?

La frontière

La ligne invisible entre l’artiste en scène et le public est une frontière qu’il est bon d’abolir pour la plupart des musiciens. Établir la connexion avec vos auditeurs et les impliquer est important à plus d’un titre. Premièrement, vous tirerez plus de plaisir de votre performance, et votre public aussi. De plus, vous augmentez les chances d’être repris par l’organisateur pour d’autres dates. Si certaines prestations impliquent que le musicien ne soit rien d’autre qu’un papier peint, les tentatives les plus subtiles pour briser la barrière entre l’artiste en scène et le public auront un impact positif.

Ces dix conseils devraient vous assurer du bon temps, à vous et votre public. Lire la suite

Le 5 choses que je ne ferai pas en 2011 !

Ce qui ne se passera pas en 2011 ...

Drôle d’exercice, vaguement mythomane, parce qu’il faut avoir le culot d’envisager ces choses, avant d’avoir le réalisme de les rejeter. Un exercice très inspiré par des choses et d’autres choses lues sur le net. Rester en mouvement, viser l’atteignable, chercher la qualité.

Voici les 5 choses que je ne ferai pas en 2011 !

#1 auto-produire un « album »
#2 acheter un micro de très très grande qualité
#3 mettre les pieds dans un studio (sauf pour saluer un pote ou en touriste pour baver sur le matériel)
#4 essayer d’être « viral » ou de faire un « coup »
#5 user le pas de a porte de toutes les personnes qui pourraient faire « avancer » ma « carrière » musicale
Lire la suite

Un peu d’édition vidéo … apprendre, toujours apprendre …

Alors, déjà pour les fichiers sons les formats et la compression c’est complexe, mais alors pour la vidéo, on remet une double couche de formats …

J’ai repassé une des vidéos précédentes dans un logiciel … un poil de reverb, de l’EQ, un peu de compression … et resynchronisé image et son, avant de recompresser le tout dans un mp4. (bon, je ne maitrise pas encore les formats vidéos … là, j’ai cassé la taille et la résolution de l’image ^^).

Bon, la bonne nouvelle c’est que ma marge de progression est énorme … vu que je n’y connais/comprends rien 🙂