Compte-rendu du cabaret du Centre culturel de Dison

Centre culturel de Dison

Le cabaret est toujours un moment particulier dans l’année. Le cabaret consiste à préparer et finaliser un ou deux morceaux et les exécuter en public (avec une scène et une sonorisation pro). Il y a deux cabarets sur l’année, et ils constituent une sorte de point culminant d’une dizaine de cours. Je ne cache pas que pour moi le cabaret est un objectif avec une double ambition: convaincre que la guitare fingerstyle est un style varié et toujours passionnant, et faire la promotion de mon cours pour l’année suivante.

En effet, je suis toujours en déficit chronique d’élèves, ce qui m’empêche de dédoubler la classe entre les niveaux 3 et 4, ce qui me permettrait de me pencher plus en détail sur les soucis de chaque niveau. D’autre part, pour les élèves, travailler avec un objectif de prestation publique est structurant.

Le programme préparé était: Culloden’s harvest, une chanson irlandaise et un morceau surprise. Un de mes élèves étant empêché, la surprise était que finalement il n’y avait pas de surprise … mais comme il a pu se libérer en dernière minute, finalement la surprise fut qu’il y ait une surprise (vous suivez toujours ?). Lire la suite

Etes vous quelqu’un de musical ? (Quiz de la BBC)

Actualité

un quiz !

Un quiz de la BBC (en anglais) qui alterne exercices pratiques (classer des styles musicaux, vérifier si un morceau est « on » ou « off-beat », comparer des mélodies) avec un questionnaire sur votre personnalité musicale.

Voilà mes résultats … le test est gentil, sur un forum de musiciens allemand je constate que « tout le monde a gagné ». Mais il est amusant à faire, certains exercices sont des petits défis.

Mes résultats sont ci-dessous, je n’en tire aucune conclusion, ni vanité, mais je me suis amusé 🙂  (commentaires en anglais, avec la traduction tout en bas)  ! Lire la suite

Cabaret des ateliers du CC Dison – 22/01/11 – Salle des Fêtes Luc Hommel – Dison – Belgique

On fait le point …

Actualité

Mon Avis ...

Moi, j’aime bien faire des arrêts sur image et regarder à 360° pour percevoir la dynamique du moment.

Pour moi le 360° diffère un peu de la vision qu’en donne le project management. Ici je considère la ligne du temps, avec le passé, le présent … les objectifs hauts (amélioration, progrès, évolution) et la gestion du passif, en bas (retards, et autres souffrances).

Une manière comme une autre de redéfinir des objectifs (jour, semaine, mois, trimestre) et garder une dynamique .

– le cabaret du Centre culturel de Dison est droit devant: un bref passage avec les élèves pour tâter de la scène
– ma guitare a souffert de l’hiver en général et des prestations en plein air en particulier: mais plus de peur que de mal, elle récupère peu à peu
– après la période de grâce du dernier trimestre de l’année 2010, le début de 2011 est un peu plus calme: l’occasion de composer, de filmer, d’enregistrer, de se pencher enfin sur les tablatures de Michel Haumont.
– j’ai également un peu souffert de l’hiver: une douleur persistante à l’épaule me mène chez le médecin (… à suivre) et m’incite à bosser mon QI-Gong.
– malgré tout, je suis évidemment  toujours à la recherche de dates de concert !
– la prise en main de ma caméra ZoomQ3HD (et des logiciels d’édition) progresse: je m’en vais filmer plus pour rafraîchir un peu mon channel Youtube, et publier ces vidéos sur MySpace

… à partir de là, il est facile de déduire les actions à entreprendre

  • Jour: répéter pour le cabaret, préparer le cours de demain
  • Semaine: répéter pour le cabaret, faire encore des tests de vidéo, comme ici et
  • Mois: chercher des dates de concert, faire des vidéos, attaquer des nouvelles tablatures
  • Trimestre: publier des nouvelles vidéos,
  • Année: trouver un second instrument

L’année 2011 sera celle de la vidéo !