Compte-rendu du concert d’Al di Meola

image

Avec les travaux et les radars automatiques entre Liège et Verviers j’ai failli arriver en retard. Heureusement, le concert a débuté avec 40 minutes de retard.

Pour innover, je tente un compte-rendu en live depuis mon téléphone.

Alors, que dire de la musique ? Si j’étais méchant je dirais que je suis devant le roi des arpegiations d’accord et des traits ‘un doigt par case’. C’est toujours verbeux dans le phrasé, un peu sans but, comme si on cherchait un fil mélodique sans le trouver. Au point que les morceaux n’ont pas de titre annoncé. Le son et le toucher sont excellents, mais je reste sur ma faim en terme de variété harmonique, même si de temps en temps un peu de magie passe dans le jeu en duo. La seconde partie est agrémentée d’un solo du sidemen.

De la fusion, mais à froid en ce qui me concerne ! Et une légère hémorragie de spectateurs pendant tout le concert ne me contredit pas.

Mon colis d’Addario « Player points »

D'Addario Player Points

Pour ceux qui l’ignorent encore, je suis un fan des cordes d’Addario, et je collectionne religieusement mes emballages de cordes pour participer au système des « Player points ». Par ce biais, j’ai déjà commandé un tabouret.

Tous les ans, je passe ma petite commande, je retourne les emballages par la poste, et après quelques longues semaines de patience, le colis est là … pour une dizaine d’euros de frais de port j’ai:

– un tablier de luthier en toile épaisse (ou un tablier de cuisinier, ou de cuiseur de viande sur un barbecue)
– 2 T-shirts
– une gourde en alu
– 2 grosses tasses

Et franchement la qualité est assez étonnante pour des produits de merchandising. Je repère déjà mes « achats » pour la prochaine fois … un sac à dos ou un sac de voyage, ce serait sympa.

Mes gadgets "Player points"

De nos jours, on en a toujours pour son argent … (ou pas ?)

le ratio qualité/prix

A l’occasion de la Musikmesse, je lis des critiques à propos des tests de matos dans les magazines de guitare qui auraient « vendu leur âme aux annonceurs et ne feraient que des critiques positives du matériel ou des instruments qui leur sont soumis ».

Pourtant, quand je regarde les guitares de mes élèves, en dehors des héritages familiaux ou du marché de l’occasion, il devient extrêmement rare de tomber sur une vraiment mauvaise guitare. Par « vraiment mauvaise », j’entends une guitare en bois de cageot ou en carton bouilli, un chevalet mal collé qui soulève la table d’harmonie, des barrages comme des poutres faitières en tasseau de 3×3, un manche vrillé d’origine, les cordes à 2 cm du manche à la douzième case … et une impossibilité congénitale à rester accordée.

Pour parler comme un vieux con: « Quand j’étais jeune », il existait deux sortes de guitares. Les guitares de merde, et les guitares hors de prix. Entre 300 et 1200 euros régnait un vide sidéral que venait parfois combler un import coréen, un instrument vintage un peu surcoté ou une occasion malmenée par les ans.

De nos jours, le marché est bien segmenté, et, à l’exception des guitares neuves à 20€ sur eBay (celles avec des filles à moitié nues pour attirer le client), la plupart de ces instruments sont au moins corrects et répondent au cahier des charges qualité/prix/image/public cible. Les techniques de fabrication robotisées et une bonne connaissances des propriétés mécaniques et acoustiques du bois, associés avec la délocalisation vers la main d’œuvre bon marché,  ont permis de fabriquer ces instruments qui s’étagent du bon marché au plus cher. Évidemment, une guitare massive de marque ou de luthier est toujours sans commune mesure avec une guitare d’un pack de débutant, en termes de son et de jouabilité, mais la différence de prix est toujours justifiée (en tout cas pour la guitare d’entrée de gamme, pour la guitare de luthier, ça reste une question d’appréciation).

Il reste évidemment des sources de mécontentement, et on lit sur les forums: Lire la suite

Vidéo: Lovely roadie

Une composition originale dédiée à ma « lovely roadie » qui m’accompagne aux concerts (les miens et ceux des autres !), et supporte ma passion (dans tous les sens du terme) … et parce que je voulais lui dédier autre chose qu’une ballade.