20+1 conseils pour un musicien.

Dans le bloc-notes …

En lisant un article à propos des 50 choses qu’un étudiant en graphisme doit savoir, je me suis dit que pas mal de ces conseils étaient valables pour un musicien.

1. Vous n’êtes pas le premier. Ne perdez pas de temps avec ça.

2. Vous trouverez toujours quelqu’un de meilleur que vous. Ne perdez pas de temps avec ça.

3.  Le succès n’est pas une denrée limitée. L’échec ou la réussite des autres ne diminue, ou n’augmente pas vos chances

4. Vous ne marquerez pas sans un but. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, et les moyens de l’obtenir, vous êtes nulle part.

5. Démarrer demande plus d’énergie que de s’arrêter. C’est vrai en physique, dans la vie et pour tous vos projets.

6. Ayez une image positive de vous. Projetez ce que vous aimeriez être et les autres le verront.

7. Faites un site internet simple. Il n’y a plus d’excuse de nos jours pour ne pas avoir de site.

8. Visez la qualité pas la quantité. Trois bonnes pièces, valent mieux que dix médiocres.

9.  Soyez simplement accessible. Les gens veulent un mp3, une vidéo, un pdf, un jpeg, rien de plus, rien de moins.

10. Ne bossez pas pour rien (mais la contrepartie n’est pas toujours financière).

11. Traquez les opportunités, n’attendez pas qu’elles arrivent.

12. Cherchez la critique, pas l’éloge.

13. Faites vous des amis, le monde de la musique est petit. Souvenez-vous en avant de lapider quelqu’un publiquement

14. Soyez pro, et restez sobre dans un contexte pro (ou soyez discret).

15. Négociez les contreparties !

16. Apprivoisez les contraintes ! Les limitations vous renforcent, un levier donne son meilleur rendement contre un appui.

17. De prime abord, toute nouvelle idée sera jugée stupide par quelqu’un. Les hérétiques d’aujourd’hui sont les saints de demain.

18. Choisissez vos combats. Tout ne mérite pas votre énergie.

19. Soyez votre baromètre de la qualité et changez ce qui doit l’être.

20. Soyez le premier responsable de vos échecs et tirez en les conclusions.

… et le 21ème …

21. Soyez sérieux, prenez votre art au sérieux … mais ne vous prenez pas trop au sérieux.

Mécanique cassée, suite et fin …

... de la belle mécanique !

Remplacement en cours ... j'ai conservé les vis et les bushings ...

... 6 nouvelles mécaniques ... avec un mouvement souple et régulier ...

... et des nouvelles cordes ...

Des outils en plus … fret rocker, string action gauge.

J’ai profité de ma commande de nouvelles mécaniques pour compléter ma boite à outils.

Stewmac's Fret rocker

Stewmac's string action gauge

Le fret rocker, un petit outil dont les 4 côtés sont usinés de manière parfaitement linéaire et dont la longueur permet de chevaucher juste trois frettes à divers endroits du manche … pour traquer les high frettes.

Le string heigh gauge, un outil servant à mesurer les hauteurs des cordes et différentes mesures de précision sur une guitare. Cet outil existe en mesure métrique, mais la plupart des manuels de réglage sont annotés en inches, alors j’ai opté pour les inches, car au dos, il y a une table de conversion.

Et soudain c’est le drame … (mécanique cassée)

Waverly tuning machines.

Depuis quelques jours, j’avais des soucis avec mon Si aigu qui ne restait pas accordé (il descendait tout le temps, c’était un vrai sous-Si).

Je pensais à inspecter la mécanique et changer la corde, mais au moment où la tension de la corde s’est relâchée, la vis sans fin et son bouton me sont restés en main. Diagnostic: la vis de compression sur le petit joint nylon est dévissée et le pas-de-vis a subi des dégâts irréversibles empêchant le ré-assemblage.

J’étais un peu horrifié, pour tout dire, … de battre mon cœur s’est arrêté, de trembler mes mains ont commencé, et de mauvaise humeur j’ai commencé à être (tsss, la licence poétique grammaticale, quelle blague).

Ce sont des Mécaniques Waverly, apparemment assez haut de gamme, disponible uniquement en import USA chez Steward Mc Donald. C’est dans ces moments là que je me dis que je joue sur une guitare au-dessus de mes moyens. Après un refus de ma carte de crédit par les banques américaines (hey, les banques belges faut arrêter avec vos cartes de crédit « à la carte » qui sont pas « vraiment » des cartes de crédit). Heureusement, mon frangin a pu me dépanner avec sa vraie Visa (la famille ça n’a pas de prix !). J’ai contacté leur service technique, et alors que je venais de commander 6 nouvelles mécaniques (une rapide inspection m’a montré que les autres n’étaient pas non plus en grande forme), ils m’ont proposé d’en envoyer une en urgence pour me dépanner. (‘ça’ c’est du service !).

Je me dis qu’il me faudrait vraiment une « autre » guitare, je ne peux pas m’engager l’esprit tranquille pour des concerts avec un seul instrument sous la main.

Là, j’attends que mon colis arrive (sans doute avec une méchante taxe, parce que la mondialisation ça marche pas comme ça, namého).