Des cartes de visites pour les FAQ des concerts …

Les FAQ (frequently asked questions) des concerts sont:

  • C’est quoi l’adresse de ton site ?
  • Tu as un mail que je t’envoie les photos ?
  • J’ai des questions concernant la guitare/ du matos/ des cours, je peux t’écrire où ?

Pour ne pas devoir chercher chaque fois après un bout de papier et un bic, et risquer des erreurs, et ne pas distribuer les grandes cartes promo plus coûteuses, j’ai fait faire des cartes basées sur le design de mon affiche, reprenant le minimum vital: l’url du site et mon mail.

Cartes de visite 2012

La bonne nouvelle c’est que ces cartes ne m’ont pas coûté un balle. Les imprimeurs font de temps à autres des promos pour 250 cartes gratuites, en échange d’un peu de pub au dos de la carte (ici chez Panther print). En allant les chercher chez l’imprimeur, je n’ai même pas eu à payer de frais de port. Pour l’usage auquel je destine ces cartes, c’est parfaitement acceptable. Elles sont très fines, les couleurs sont un peu saturées à mon goût, mais hey, elles sont … gratuites !

A raison de 4-5 cartes par concert, je peux distribuer largement et voir venir un peu.

Comparaison de mon son à l’ampli vs mon son direct …

En fouillant mes vidéos, en vue de bosser un peu sur ma page FB « guitare, j’ai retrouvé deux vidéos du même morceaux prises dans des conditions légèrement différentes. Une fois en son acoustique, l’autre fois avec le son amplifié que j’ai en live … l’occasion de faire un petit comparatif …

En son direct de ma guitare (filmé et enregistré via ma caméra Zoom Q3HD):

Et via mon ampli  (filmé et enregistré via ma caméra Zoom Q3HD):

On est dans la subjectivité totale, mais je suis relativement content des deux sons (je n’ai pas dit satisfait), qui sont très corrects à mon goût, mais on peut sans doute gratter quelques carats supplémentaires.

En fonction de l’endroit où je joue, je pourrais pousser un peu les aigus pour le live également, un petit boost du micro interne au détriment du piezo serait sans doute le bienvenu. En jouant de l’EQ paramétrique de ma DI, je pourrais encore améliorer les choses, mais pour jouer dans une arrière salle de café, sans réelle balance son ou ingé à disposition, j’aime bien une configuration simple: guitare, jack, ampli sans ajouter des choses sur le chemin du signal. Moins on emmène des machins, moins on risque des pannes et des problèmes. Keep it simple.

Il y a de la marge d’amélioration en terme de reverb aussi … mais là aussi, je n’aime pas ajouter des effets qui sont autant de sources de solutions que de tracas. En live, il y a une notion d’occuper l’espace et le volume d’une pièce, et le son est généralement un peu plus massif. Je trouve le son au micro pour le live généralement peu flatteur, pas assez chaud et potentiellement fatiguant.

Le son en micro direct est évidemment plus fin et détaillé (et surtout il se mixe plus facilement en postproduction). Via l’ampli, la diffusion du son est très différente, et la captation par le micro de la caméra s’en ressent … la pièce étant un peu petite pour jouer amplifié, le son peut paraître sourd, il l’est sans doute un peu, compte tenu de mon décor en tissu lourd de 3×3 mètres. Pour enregistrer l’ampli la solution idéale aurait été de travailler en  ligne directe plutôt que d’enregistrer le son diffusé, mais l’ampli est surtout utile en live, pour donner un tapis de basse et porter le son dans la salle avec un peu de réverbération. Enregistrer un ampli en acoustique n’a pas beaucoup de sens (à part pour une captation de live.

Vous en pensez quoi ?

Rendez-vous avec Michel Haumont à Paris

 

Michel Haumont

Un concert en ligne gratuit de Michel Haumont sera proposé ce lundi 21/05/2012 par le label Acoustic Music.  

Le concert sera diffusé sur leur site web le lundi 21 mai 2012, à 21h00 (heure allemande). Ils vous invitent dans le salon de Michel Haumont pour un concert de guitare privé, entre amis. Franchissez la porte et installez-vous confortablement. Ne manquez pas ça ! Michel haumont sera également présent pour répondre aux questions posées par les internautes.

Il suffit de s’enregistrer sur le site de Acoustic Music pour recevoir un code d’accès.

Pour avoir assisté à l’un ou lautre de ces concerts diffusés en ligne, la qualité est excellente … je vous recommande d’y jeter un oeil, d’autant que la « simplicité » élégante du jeu de Michel Haumont est un pur bonheur.

3 ans déjà pour le site guitar.vanlochem.be, … et ma toute première affiche !

Le tout premier billet de mon site date du 13 mai 2009 !

Déjà 609 articles au compteur et un agenda des concerts bien rempli ces deux dernières années pour un non professionnel.

En fouillant dans les vieilleries, j’ai retrouvé l’affiche de mon premier concert solo, avec Sebastien Duthoit, Franco Tils, et Raphaël Postiaux (et son Marsten House trio) !
Je pense que Raph a posé la guitare depuis (sur scène seulement j’espère), sauf erreur de ma part  … Sebastien Duthoir a sorti un album en 2009, je ne sais ce qu’est devenu Franco Tils (j’ai trouvé une vidéo et des miettes de pain de petit poucet à gauche et à droite qui indiquent qu’il s’occupe de personnes handicapées via les chevaux et la musique).

Concert If asbl 16/09/07

 

 

Si vous avez des idées, des désirs de sujets à traiter, n’hésitez pas à me laisser un commentaire !