fbpx

Acoustic Guitar magazine devient bimensuel

Acoustic Guitar Magazine

Acoustic Guitar Magazine

Triste nouvelle dans ma boite mail ce matin. Le magazine américain “Acoustic Guitar” devient bimensuel à partir du début de l’année 2019.

C’est la crise pour la presse magazine

Les magazines de niche ne sont pas épargnés par la crise de la presse papier. Moins de lecteurs, des nouvelles habitudes de lecture et une désaffection des annonceurs finissent par provoquer un manque de moyens financiers. Le prix de l’impression et du papier augmente également. Évidemment, il n’est pas possible de pousser le prix des abonnements vers le haut indéfinimment.

Le rythme mensuel répond plus difficilement à une demande d’information instantanée. De nos jours, le contenu original et les scoops se font plus rares. Pas mal d’infos sont déjà déflorées sur le net bien avant la parution du numéro suivant, parfois sur le site même du magazine. Malgré tout, il reste les articles de fond, les présentations de l’histoire de l’instrument et de ses interprètes passés et actuels, mais là aussi, au bout d’un moment, on a l’impression d’avoir fait le tour.

Acoustic Guitar Magazine logo

Acoustic Guitar Magazine logo

J’avais d’abord résilié mon abonnement après avoir vu le volume du magazine maigrir dramatiquement. Puis je me suis réabonné. Les articles de fond et les interviews qui me permettent de me cultiver à propos de la musique, de l’instrument et de ses pratiquants professionnels me manquaient. De plus, lire en anglais fait du bien … à mon anglais. 

Les éditeurs souhaitent aller de l’avant en s’adaptant, en lachant du lest. Il ne s’agit pas d’augmenter les marges bénéficiaires, mais de réaligner les ressources disponibles au mieux. Ils font le choix difficile de la qualité vs la quantité.

Que faire ?

Si ce magazine disparaît, c’est une somme de connaissances à propos de la guitare acoustique américaine qui serait archivée dans la poussière. 

Comment les aider ? Abonnez-vous ! C’est l’occasion de travailler l’instrument et votre anglais (le magazine est très bien écrit). Ils participent également à l’édition d’excellents livres, comme le Guitar Owner’s manual. N’hésitez pas à jeter un oeil à leurs vidéos, leurs cours et leurs tutos, ils sont aussi très bien réalisés. Allez faire un tour sur leur site, et forgez vous une opinion.

Acoustic Guitar Magazine logo

Acoustic Guitar Magazine logo

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.