«

»

Juin 25 2011

Imprimer ce Article

Lecture: Acoustic guitar owner manual

Acoustic Guitar Owner's Manual

Premier livre parcouru de la série de bouquins achetés dernièrement: le guide du propriétaire d’une guitare acoustique. J’ai parcouru ce livre en premier car il constitue à la fois un livre à feuilleter et un ouvrage de référence à garder sous la main.

On y trouve pas mal de « myth-busting »  (démontage d’idées reçues), des conseils de réglage et d’entretien.

– peut on mettre des cordes metalliques sur une guitare classique ?
– comment savoir si la table d’une guitare se creuse ?
– vérifiez votre manche !
– faut il détendre les cordes de sa guitare pour voyager ?
– entretenez vos frettes
– etc.

Quel intérêt de posséder un tel livre à l’heure d’internet, quand on trouve tout en posant ses questions sur un forum ou l’autre ?

Le souci est justement que sur Internet on trouve de tout. Le meilleur et le pire. Dans ce livre, les réponses à ses questions triviales sont aux mains de gens comme Dick Boak (collaborateur de Martin), Teja Gerken (chroniqueur chez Acoustic guitar) ou Bob Taylor (fondateur de Taylor guitars), entre autres. Ce livre rassemble des articles parus au fil des ans dans Acoustic guitar magazine.

Alors qui croire ? Jimmy73, Gratouilleurfou, Crazystrings ou … des pros qui ont pignon sur rue ? Pour ma part le choix est vite fait 🙂 Accessoirement, disposer d’une telle référence permettra aussi de clouer le bec à l’un ou l’autre je-sais-tout qui emmène des jeunes naïfs sur des chemins douteux.

Note: je me souviens encore de cet anonyme qui déconseillait les produits commerciaux pour entretenir sa touche et recommandait un mélange d’huile d’olive, de vin rouge jeune et d’alcool à brûler à appliquer sur un manche chauffé ! Peut-être que c’est l’astuce secrète de certains luthiers, mais quel risque à prendre pour votre instrument !

Le livre date de 2000, mais il présente l’avantage de se focaliser sur la guitare acoustique, où d’autres se perdent entre guitares électriques, pédales et amplis. En faire moins mais mieux, que redire à ça ?

Verdict: indispensable si on est sérieux à propos de sa compréhension de l’instrument ( et si lire un livre dans un anglais accessible ne pose pas de soucis).

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/lecture-acoustic-guitar-owner-manual/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>