fbpx

J’ai “testé” La Chaine Guitare, pour les passionnés

Bon, en attendant de pouvoir vous raconter mon concert de dimanche à Don Bosco, j’ai profité d’un mois d’essai gratuit pour me plonger dans le site web de “La Chaine Guitare” (pour les impatients, le lien pour le mois de test gratuit est sur la page d’accueil de leur site). Jusqu’ici je m’étais contenté du contenu pour les non-membres. Avec un petit goût de trop peu et l’envie d’en savoir plus sur certains sujets. 

Avant tout, une petite précision, je n’ai aucun lien avec eux. Parler d’un test est sans doute vaguement abuser, comment tester un site ? Mais j’avais envie de vous en parler parce que je trouve le concept sympa et le contenu intéressant.

La promesse de la Chaine Guitare:

Le site est tenu et animé par Pierre Journel, un véritable passionné de guitare. Je le laisse présenter son site avec ses propres mots : 

source : La Chaine Guitare

source : La Chaine Guitare

La Chaine Guitare – Amplificateur de Passion – La mission de La Chaine Guitare est de faire (re)découvrir la guitare sous tous ses angles et dans tous les styles de musique via des rencontres avec des musiciens, des luthiers, des fabricants d’ampli ou d’effets, des masterclass et chroniques pédagogiques, des tests de matériel et une communauté privée où l’amplificateur de passion tourne à plein régime !

Promesse tenue ?

J’hésitais à franchir le pas. J’avoue avoir eu un gros apriori, pensant que le site était très orienté guitare électrique. Mais moins cher que gratuit pour se faire une opinion, je ne connais pas. Après m’être inscrit comme “Backstager”, sans rencontrer de difficultés, j’ai découvert le site.

D’entrée, je me suis dirigé vers les vidéos parlant de la guitare de Marcel Dadi, l’interview du luthier Frank Cheval, la présentation d’une exceptionnelle Gibson L5 de 1934 et des présentations d’autres luthiers. J’aurais sans doute aimé pouvoir filtrer le contenu vidéo pour voir ce qui était purement consacré à l’acoustique. Et puis j’ai commencé à regarder aussi les vidéos de guitaristes électriques. Ils ont des choses passionnantes à dire à propos de la musique faite à l’aide de guitares, qu’elles soient électriques ou acoustiques. Forcément, dans la rubrique matos il me semble que j’ai un peu moins trouvé mon bonheur. Mais au niveau des vidéos de masterclass, à nouveau de belles trouvailles avec par ex. Michel Haumont ou François Sciortino. Je dois y retourner et fouiller plus avant.

Alors ?

Un point positif : c’est bien le site de niche que je cherchais. Un passionné parle de guitare avec des musiciens passionnés. Les interviews ont du fond. Pas les questions très très niaises auxquelles les instrumentistes sont trop souvent confrontés. Droit à l’essentiel : de la guitare, de la musique et de la musique faite avec des guitares. Sans laisser le débutant sur place, on va au-delà des évidences.

Le contenu est copieux et justifie un abonnement. Je dois trouver le temps dans ma vie trépidante de fonctionnaire – Papa – musicien – photographe du dimanche et vidéaste du samedi – blogueur et internaute hyperactif – pour m’y plonger. De plus, un aspect pas du tout négligeable est qu’un soin particulier est porté au son des vidéos qui est souvent dégueulasse sur d’autres sites. Du coup on a envie d’en reprendre. Faute de temps, je n’ai pas trop exploré l’aspect forums et réseaux sociaux du site.

Le site donne l’impression d’évoluer continuellement et de bouillonner d’idées d’ajout et d’améliorations. Le fait que le site soit “habité” d’une manière aussi humaine est un vrai plus à mes yeux. Je me suis lassé des sites qui agrègent froidement vidéos et tests sans âme.  Alors qu’habituellement, je regarde les vidéos de test et les interviews plutôt distraitement en faisant autre chose sur mon ordi, j’ai pour une fois vraiment envie de me poser avec un bon café, parce que le fond est bon et les interviews agréables et bien menées.

Conclusion

Au final, alors que je n’ai fait qu’écrémer la surface de “La Chaine Guitare”, j’y ai trouvé largement de quoi nourrir ma passion. Pari tenu ! Il me reste à jeter un oeil du côté “social” du site. Pour moi, le site mérite un très bon 8/10 sur mon échelle de piments. En tant que guitariste électrique, j’aurais sans doute poussé jusqu’à 9/10.

(1 commentaire)

1 ping

  1. David,

    Merci beaucoup pour ton article et pour cette note de 8 piments sur 10 !

    Pour répondre en partie à ta question sur le filtrage du contenu ne concernant que l’acoustique, c’est possible car tous les articles sont “taggés” afin de naviguer de manière transversale.

    Ainsi le lien ci-dessous regroupe tous les articles qui causent d’acoustique : https://lachaineguitare.com/tag/acoustique/

    J’espère que tu auras le temps de venir faire un tour sur le groupe privé réserver aux abonnés car les échanges y sont d’excellente qualité, à des années lumières de ce qu’on retrouve trop souvent sur les forums publiques avec les échanges de nom d’oiseau et guerres de chapelle habituels.

    Au plaisir de se parler guitare un de ces jours !

    Pierre.

  1. […] vous en parlais dans un billet, et je me suis abonné … j’adore. C’est un excellent moyen de se tenir au courant […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.