fbpx

Modeler les onglets pour le fingerpicking. Nouvelle vidéo.

La plupart des gens qui essaient de jouer aux onglets sont très rapidement découragés. Peu d’entre eux savent qu’il faut les modeler et les façonner pour les adapter à ses doigts.

J’avais fait une vidéo il y a quelques années sur le sujet, mais il était temps de faire une nouvelle version, mieux filmée et sans l’énervante musique de fond que j’avais choisi à l’époque. Cette musique un peu trop présente m’avait valu pas mal de critiques sur YouTube.

Pour la blague, dans le temps, avec Jacques Stotzem, on parlait de “soupe aux onglets”. Les ingrédients :

  • un poêlon rempli d’eau 
  • des onglets (ou fingerpicks)
  • une pince pour tenir les onglets dans l’eau 

Il faut adapter deux endroits de l’onglet : la pointe  et la bague qui enserre le doigt.

  • la bague doit serrer le doigt assez fort pour ne pas glisser sans être inconfortable, et une des ailes doit être plus basse que l’autre pour permettre les brushes sans accrocher l’onglet.
  • la pointe doit recevoir un angle pour que sa surface soit parallèle à la corde quand la main est en position de jeu
Les onglets : avant - après

Les onglets : avant – après

On trempe dans l’eau bouillante en tenant l’onglet avec la pince, sans serrer trop fort. Moi je modèle l’onglet avec les doigts, c’est chaud mais je ne me brule pas. Je ne trempe que la partie à modifier pour éviter que l’onglet ne perde complètement sa forme.

Voilà, j’espère que cette vidéo recevra le même accueil enthousiaste que la première, les critiques sur la musique de fond en moins. C’est aussi l’occasion de voir qu’en termes de qualité d’images, il y a du progrès. 🙂 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.