Sonarworks True-Fi, pour améliorer l’écoute au casque

Sonarworks True-Fi, c’est quoi, qu’est-ce ?

Ca fait un moment que je caresse l’envie d’avoir une sorte d’égaliseur généraliste sur la sortie son de mon ordinateur. Des solutions existent, mais elles nécessitent de gros efforts de configuration pour un résultat moyen. Peut-être que Sonarworks True-Fi est la solution, au moins pour l’écoute au casque ?

En gros, Sonarworks True-Fi est un égaliseur qui se met sur le trajet vers la sortie son de votre système d’exploitation. Il vise à tirer le meilleur de votre casque audio en appliquant un profil de correction spécifique. Il y a déjà 272 modèles de casques dans la base de données, dont les plus courants. D’une part il corrige la “courbe” de fréquence native du casque, d’autre part il s’adapte à l’évolution naturelle de l’audition due à l’âge. L’idée est de gommer les défauts et la coloration du casque audio. Une courbe de fréquence plus neutre (flat) améliore l’écoute audiophile et le monitoring. Je ne franchirai pas le pas de dire qu’on peut se passer d’enceintes de monitoring. L’écoute au casque a ses spécificités et ses défauts.

Et ça marche ?

Pour faire court: oui. J’ai vérifié que mon casque audio (AKG 240 MKII) était bien dans la liste des modèles supportés, ainsi que mes Shure SE215. Ensuite, j’ai téléchargé la démo gratuite de Sonarworks True-Fi. Après une installation sans histoire sur mon Windows 10 64 bits, un logiciel résident s’ajoute dans la barre des tâches près de l’horloge. J’ai ensuite écouté quelques-uns de mes morceaux de référence. Des morceaux que je connais par coeur comme Fields of Gold dans la version Stotzem,  Hotel California – The Eagles (version Hell freezes over). Une liste ou chaque morceau met en avant un aspect sonore particulier. Vous pouvez consulter ma liste complète et complètement subjective (pour ceux que ça intéresse).

Sonarworks True-Fi

Sonarworks True-Fi

Premières impressions 

J’ai évidemment bypassé le produit et je l’ai même fermé complètement pour comparer le son avec et sans. J’ai connu des produits semblables dont la position bypass dégradait le son pour augmenter le contraste de la correction.

Sur mon casque, le produit donne de l’air dans l’aigu et décolle un peu le médium du fond de la poêle. La correction pousse un peu les basses, sans excès. La correction pour l’âge est un poil trop présente à mon goût (ou mon égo, lol) mais on peut l’ajuster en personnalisant les règlages. 

Le logiciel détecte le clipping et prévient si le volume est excessif.

Sonarworks True-Fi

Sonarworks True-Fi

Les profils sont bien différents (même si je n’ai pas mesuré si les courbes affichées sont réelles). Si on applique un profil différent à un modèle de casque, on modifie le son de manière parfois imprévisible. Du coup, le produit n’est pas recommandé si votre casque ne figure pas dans la liste des produits compatibles. 

Le rendu est agréable à l’oreille, peut-être un peu trop flatteur, ce dont je me méfie toujours.

Verdict

Ce que j’aime :

  • l’installation simple 
  • la configuration rapide
  • l’efficacité au niveau sonore
  • Les nombreux profils de casques enregistrés (la liste augmente régulièrement)

Ce que j’aime moins:

  • Le prix un peu excessif de 79,00 €
  • la prise en compte du casque uniquement, pas de la carte son
  • l’impossibilité d’adapter la courbe d’égalisation (j’aime bien casser les choses moi-même)
  • l’absence de profils personnalisables pour des déficiences auditives plus précises
  • l’incertitude quand aux modèles de casques qui seront ajoutés dans le futur

 

Vérifiez que votre casque est dans la liste, téléchargez la version démo gratuite, et dites moi ce que vous en pensez. Si vous pensiez changer de casque, avant de craquer, jetez une oreille sur ce logiciel. Moi j’aime et je pense que ça vaut un bon 7/10 sur l’échelle de piments.

Précision : je n’ai aucun lien avec Sonarworks, je n’ai pas reçu de produits ou d’avantages  de leur part – et c’est bien dommage 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.