«

»

Mar 20 2010

Imprimer ce Article

Prise en main de la Fishman Aura Spectrum DI: enregistrement

Fishman Aura spectrum DI

Fishman Aura spectrum DI

Suite des test de la Fishman Aura Spectrum DI: après un passage en revue des fonctions et l’utilisation, voici un petit enregistrement. Petite piqure de rappel, cette pédale propose de donner à une guitare équipée d’un micro piezo sous le chevalet le son d’une guitare captée par un micro de studio.

Facile, pratique, amélioration notable du son mais une envie d’aller plus loin dans les réglages pour chercher les dernier carats du son.

Une piste pour enregistrer sans investir dans des micros couteux et sans devoir aménager une pièce sur mesure pour l’enregistrement ?

La mise en oeuvre est facile, le transfo, un jack IN, un XLR out et on est parti. Pour faciliter les règlages, j’ai posé la DI sur la table. J’ai commencé par apprécier la présence et la précision de l’accordeur (celui de protools n’étant pas ce qui se fait de mieux dans le genre, à mon avis).

J’ai du chipoter un peu à cause d’un parasite de type 50Hz (mais la proximité du PC ne rend pas les choses faciles) … changement de câble, choix d’une meilleure position et plus de problèmes.

J’ai trouvé assez rapidement un son réaliste, et agréable, même si ce n’est pas le son de mes rêves sans jouer avec autre chose que le choix des images et le mix image/son direct. Les gens de chez Fishman recommandent un mix entre 50 et75 pour le live et entre 75 et 100% pour l’enregistrement. J’ai mis le mix à 90% environ.

Les variations de dynamiques sont bien rendues, ainsi que les harmoniques et « bruits » divers qui font le charme de la prise de son d’une guitare acoustique. Le son est agréablement boisé, « woody » comme disent les anglais, et il nécessiterait idéalement une légère travail d’EQ comme une vraie prise micro. J’ai tout de même ajouté de le reverb.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Little_wing_long.mp3]

Je trouve le son très intéressant et l’amélioration plus que remarquable (n’oublions pas que j’injecte un immonde son de micro piezo pur), mais je me rends compte que je ne maîtrise pas la bête à 100%. Il faudrait prendre la peine de fouiller dans les banques d’images de Fishman, avec le logiciel fourni, pour transférer et tester des images qui me donneraient entière satisfaction.

Il m’est difficile à mon niveau de juger de la pertinence de l’outil pour réaliser des prises de son pour un album, par exemple. Mais pour une démo, la Fishman Aura Spectrum DI peut certainement aider à trouver un son enregistré crédible, à moindres frais (c’est le tiers du prix d’un micro, sans compter les aménagements nécessaires pour exploiter correctement un micro de qualité.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/prise-en-main-de-la-fishman-aura-spectrum-di-enregistrement/

(2 commentaires)

  1. Jipes

    Pour bien se rendre compte il faudrait avoir le même morceau enregistré sans le Fishman parce que d’un système de piézo à l’autre les différences sont assez importantes non ?

  2. David van Lochem

    Le souci est que la pédale n’a pas de réel bypass … on peut juste mettre le blend à 0, mais je trouve le son déjà un rien mieux.

    Sur mon MySpace http://www.myspace.com/davanlo sur « Entre chien et loup », un vieil enregistrement (à refaire, un jour), on peut entendre mon piezo seul…

    Mais il est clair que c’est un couple micro+pédale qui nécessite des tâtonnements pour trouver la formule magique …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>