Prise en main de la Fishman Aura Spectrum Aura DI: les banques d’images

Fishman Aura spectrum DI

Fishman Aura spectrum DI

Une des caractéristiques pas encore évoquée de la Fishman Aura Spectrum DI est la possibilité de charger des images puisées dans une bibliothèque d’images proposée par Fishman.

La Fishman Aura Spectrum DI possède à cet effet un connecteur USB, sous un petit capuchon en caoutchouc, destiné à protéger le petit connecteur des aléas de la vie de scène (on apprécie le souci du détail).

Une ouverture vers Internet qui permet d’affiner le choix des images, et même de commander des images sur mesure.

Une fois connecté, il suffit de lancer le logiciel Aura Image Gallery pour avoir accès, d’une part aux 16 images stockées dans la banque 16 (user) de la pédale, d’autre part à la galerie d’images en ligne.

Avec des images proche du sur mesure ou carrément sur mesure, on s’approche de la perfection.

Sur un mode semblable à la présentation en colonnes du logiciel Itunes, on peut restreindre les images affichées en spécifiant le type d’instrumens (12 cordes, 6 cordes, Bouzouki, guitare classique, Mandoline, Guitare à résonateur, ukulele et violon) pour chaque type, on peut ensuite définir la forme de l’instrument (Dreadnought, OM, Jumbo …), une liste de fabricants, parmi les plus connus, et un choix de bois de table et de dos. Ces choix vous permettent de vous approcher au plus près du son de votre guitare pour en tirer le meilleur.

Pour ma guitare, j’ai trouvé des images de Martin OM21, table spruce (pin), dos en rosewood (palissandre), captées avec un micro Neuman KM84 ou d’autres micros qui donnent un excellent rendu sonore. Quelques modèles de la marque Bourgeois donnent également des rendus intéressants.

On installe simplement les images en remplaçant les images d’usine par celle de la bibliothèque par un simple glisser déposer.

Il est possible d’envoyer sa guitare chez Fishman pour faire fabriquer une image sur mesure dans leurs studios avec un pool de microphones haut de gamme. Le coût hors transport et assurance est de 200$ auquels s’ajoute le prix de la pédale.

Conclusion: Je dois admettre qu’avec une image de plus en plus proche du modèle et des composants de ma guitare, le résultat devient vraiment bluffant. Avec une légère pointe de reverb, on atteint un degré de réalisme étonnant.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.