- de dire du mal (ou alors juste un peu),
- de regarder où les autres donnent des concerts pour écrire là-aussi,
- de jouer désaccordé,
- de me réaccorder quand il n’y a pas besoin,
- de fixer ma setlist au sol au lieu de regarder les gens,
- de ne regarder que les jolies filles du premier rang (c’est pas sympa pour les jolies filles du dernier rang),
- de rester debout derrière mon pied de micro,
- de jouer amplifié à la maison,
- de jouer trop fort,
- de jouer le même trait pendant deux heures quand je sais qu’il ne mènera jamais à un morceau,
- d’acheter des livres de tablatures que je ne prends pas le temps d’apprendre,
- d’acheter des livres de théorie que je ne lis pas,
- de croire que dans le matos réside la force,
- de chercher la quadrature du cercle pour une nouvelle guitare,
- de ne pas prendre le temps de faire les choses
- de dire « j’arrête », alors que je sais que je vais continuer …
Demain j’arrête …
Quelques chiffres pour 2011 !
Ce blog a été visité environ 44 000 fois en 2011. La salle de l’Ancienne Belgique contient 2 000 personnes. Si c’était un concert à l’AB, il faudrait environ 22 représentations à guichets fermés pour qu’autant de personnes le voient.
En 2011 il y a eu 70 nouveaux articles, pour un total de 407 sur ce blog.
Le jour le plus actif de l’année a été le 5 novembre avec 346 pages vues.
L’article le plus populaire ce jour là a été Lonely Road, nouvel album solo pour Jacques Stotzem.
Mes bonnes résolutions pour 2012 !
Rien de bien original, c’est le moment des bonnes résolutions pour l’an neuf (même si c’est un an douze).
- acheter une nouvelle guitare, mais laquelle ?
- offrir à ma Bourgeois un passage mérité, chez le luthier
- bosser sur la présence scénique > 150% dés la première note du premier morceau
- développer des collaborations, comme celle avec le conteur
- composer d’autres titres (en commençant par finir celui qui est en chantier et qui n’a toujours pas de titre)
- trouver et faire beaucoup de concerts
- faire cet EP de 6 titres ou un CD de 10 titres (oui, cette année je suis un peu ambitieux, soyons fou)
- progresser en matière d’enregistrement et de pré-mastering
- faire des nouvelles cartes postales de promotion
- bosser sur l’écriture des tablatures
- investir dans un mac dédié à l’enregistrement ?
- acheter des micros de meilleure qualité
Qui est le meilleur guitariste de style XYZ de l’année #### ?
En fin d’année, on voit fleurir parmi les bêtisiers, best-of et autres, les sondages pour élire le meilleur « crapaud de tout l’étang ». Et dans les commentaires, on voit fleurir les vidéos des tappeurs fous qui ont « révolutionné » la guitare (sic) et profité du buzz Internet pour devenir célèbre.
Histoire de mettre tout le monde d’accord, voici l’homme qui a révolutionné la guitare dés … 1981 et n’a pas pu profiter du bouche à oreille d’Internet, hélas. Il a posé tous les jalons des techniques alternatives, du tapping et du tapping harmonique … le seul vrai génie extraterrestre. Cela n ‘enlève rien au mérite technique des suivants, bien sur, juste un peu à leur prétendue capacité à avoir réinventé l’instrument.