Ma guitare … et vous ! (vidéo)

 

Olivier Poumay (harmonica) en guest au Senor Duck le 03/03/2012

Pour mon 3ème passage sur la scène du Senor Duck, j’ai décidé de me faire plaisir en invitant un ami musicien à partager ce moment musical.

Lors d’un concert que j’ai donné en 2010, il m’avait déjà fait le plaisir de venir m’accompagner en improvisant à l’harmonica sur mes compositions. Ce moment reste un excellent souvenir, et j’ai eu envie de lui faire une vraie place dans ma musique, car l’harmonica est un instrument qui se marie à merveille à la guitare acoustique que je pratique. Cette envie est d’autant plus présente qu’il joue très très bien de ses harmonicas et que sa connaissance de la musique en général et de l’harmonica en particulier en font un partenaire redoutable sur scène.

Il s’agit d’Olivier Poumay, harmoniciste diatonique et chromatique compositeur. Il est non seulement musicien, mais aussi un des professeurs d’harmonica recommandé par Toots Thielemans en Belgique.

Olivier Poumay (harmonica)

Olivier commence, à l’harmonica diatonique, par jouer de la musique country et du blues. Puis, il découvre l’harmonica chromatique, avec lequel il se consacre au jazz. C’est en 1997 qu’il obtient son Premier Prix d’harmonica jazz au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles.

Aujourd’hui, il a l’occasion de participer à des programmes de « world music » comme la musique mandingue (Paco Diatta), arabe (Abid El Bahri, Ghalia Benali), celtique (Colie Mullin), cubaine (Ana Martín, Jose Luis Beltrán), flamenco (Michel Gillain), népalaise (Sukarma)… mais aussi d’autres expériences comme avec le trio de luths « Luthomania ». Parallèlement, il continue à se produire en jazz (Vincent Romain). Ses qualités d’improvisateur l’ont amené à jouer internationalement (France, Pays-Bas, Irlande, Portugal, Suisse « festival de jazz de Montreux », Cuba…).

Après avoir été invité par le « Brussels Philharmonic Orchestra » pour interpréter la partie d’harmonica dans « Manhattan pour Piano et orchestre » (François Glorieux), Olivier s’est trouvé une nouvelle passion, celle de la musique « classique ». Il trouve en Lyuba Neva – pianiste russe – une accompagnatrice et une répétitrice idéale. Le répertoire va de Vivaldi à Arvo Pärt en passant par Tchaïkovski, Ravel, Chostakovitch…

Depuis plusieurs années, Olivier s’adonne à la composition. Il écrit pour son groupe « sheng », avec lequel il met en évidence toutes ses expériences dans une combinaison instrumentale originale — luth, percussions, harmonicas (+ clarinette basse et violoncelle sur le CD « derrière la façade »). Les techniques d’écritures classiques l’ont amené à écrire pour piano solo « Il n’y a qu’un 20 mars », dédié à L. Neva et une pièce pour violoncelle solo « Les pieds dans la neige » pour Sigrid Vandenbogaerde.

En solo, il expérimente toutes les facettes de son instrument. Ce développement personnel lui ouvre la porte à d’autres formes musicales inattendues, comme le duo avec le saxophoniste suédois Jonas Knutsson.

La question qui tue !

Abstraction faite de l’imposture du chômage, combien de titres à 0.90 €* un artiste doit il vendre en ligne TOUS LES MOIS pour (sur)vivre ?

-30% et moins les frais de production.

iKlip, iPad et autres trucs qui commencent par i

iKlip de IK Multimedia

Pour mon anniversaire, ma femme m’a offert un iPad. L’objet me faisait très  envie, mais je le trouvais 150 € trop cher à mon goût, mais le petit filet de bave au coin de ma bouche n’est pas passé inaperçu.

J’étais partagé entre une tablette plus ouverte sur le monde et l’excellente qualité de l’OS et des applications pour la tablette Apple. Le recevoir en cadeau règle les problèmes financiers et les états d’âmes, et j’en suis très content.

Puisque l’idée est de l’utiliser en configuration musique pour:

– lire mes tablatures et les emporter toutes dans un petit format,
– répéter avec un accompagnement,
– piloter des logiciels à distance,

… l’idée d’un support pour l’iPad a rapidement fait son chemin.

J’ai opté pour l’iKlip d’IK Multimédia pour diverses raison:

  • son prix
  • la réputation et les tests de l’iKlip
  • le fait qu’IK Multimedia se soit embarqué avec talent dans une gamme de produits spécifiques aux musiciens et dédiés à l’iPad et l’iPhone.

illustration IK-Multimedia

Le déballage confirme la réputation. La matière plastique est solide, usinée avec soin. L’assemblage est facile mais requiert un tournevis.

L’iKlip est compatible avec l’iPad et l’iPad2 grace à des petits patins adaptateurs. J’ai eu une petite déception en constatant que l’iKlip est vraiment uniquement destiné à un pied de micro. J’avais espéré pouvoir l’attacher à un lutrin, mais les tubes verticaux sont trop gros pour le système de fixation bien ajusté.

Par contre, j’ai lu un peu partout qu’on ne pouvait changer l’orientation de l’iPad entre portrait et paysage sans le démonter … c’est faux, mais il faut un peu savoir projeter sa vision dans l’espace. Avec une perche de micro qui pivote sur un axe et l’iKlip qui peut tourner autour de cet axe, les deux orientations sont possibles sans rien démonter !

en mode portrait ...

Il faut bien veiller à tourner l’iPad du coté où les patins le soutiennent, même si il est bien ajusté dans son support, je ne m’y fierais pas,  il pourrait glisser vers le bas, du coté où il n’est pas retenu.

en mode portrait