Quelques applications dédiées à la guitare pour mon iPad

Le loups sont entrés dans Paris, l’iPad(*) est entré dans ma vie … petit billet après quelques jours d’utilisation pour ma pratique musicale.

(*) Note: si je mentionne l’iPad nommément, au lieu de parler de “tablette”, c’est essentiellement parce que pour la plupart les applications reprises ci-dessous sont liées de manière exclusive à ce support (mais des alternatives existent).

Hier, j’ai répété mon set pour le concert au Senor Duck, l’iPad dans son support sur un pied de micro affichait ma setlist et mon temps de jeu. Pour un morceau, j’ai eu besoin d’un rapide coup d’oeil sur la tablature. J’ai pris quelques notes aussi, de choses à ne pas oublier pour me libérer la tête. J’ai commencé le brouillon de ce billet … que j’ai finalisé après. Pour être honnête, je n’ai pas fait usage de l’accordeur ou du métronome, j’ai mes petites habitudes.

Voici quelques applications sympas que j’ai repérées et que j’utilise:

Guitar Pro (Arobas): pour emporter, afficher et lire toutes mes tablatures (mais il n’est pas possible de les éditer).

iRig recorder (IK Multimedia): un enregistreur basique mais bien fait qui permet d’éditer sommairement et d’exporter vers un mail, un ftp, iTunes ou Soundcloud.

iRig Recorder (IK Multimedia)

Noteshelf (Fluidtouch): une application de prise de notes qui permet de créer des carnets de tablature (entre autres) pour des notes manuscrites (de préférence avec un stylet pour plus de précision).

NoteShelf

Guitar tools (Planet Waves): accordeur, métronome, dictionnaire d’accords.

Guitar tools (Planet waves)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.