iKlip, iPad et autres trucs qui commencent par i

iKlip de IK Multimedia

Pour mon anniversaire, ma femme m’a offert un iPad. L’objet me faisait très  envie, mais je le trouvais 150 € trop cher à mon goût, mais le petit filet de bave au coin de ma bouche n’est pas passé inaperçu.

J’étais partagé entre une tablette plus ouverte sur le monde et l’excellente qualité de l’OS et des applications pour la tablette Apple. Le recevoir en cadeau règle les problèmes financiers et les états d’âmes, et j’en suis très content.

Puisque l’idée est de l’utiliser en configuration musique pour:

– lire mes tablatures et les emporter toutes dans un petit format,
– répéter avec un accompagnement,
– piloter des logiciels à distance,

… l’idée d’un support pour l’iPad a rapidement fait son chemin.

J’ai opté pour l’iKlip d’IK Multimédia pour diverses raison:

  • son prix
  • la réputation et les tests de l’iKlip
  • le fait qu’IK Multimedia se soit embarqué avec talent dans une gamme de produits spécifiques aux musiciens et dédiés à l’iPad et l’iPhone.

illustration IK-Multimedia

Le déballage confirme la réputation. La matière plastique est solide, usinée avec soin. L’assemblage est facile mais requiert un tournevis.

L’iKlip est compatible avec l’iPad et l’iPad2 grace à des petits patins adaptateurs. J’ai eu une petite déception en constatant que l’iKlip est vraiment uniquement destiné à un pied de micro. J’avais espéré pouvoir l’attacher à un lutrin, mais les tubes verticaux sont trop gros pour le système de fixation bien ajusté.

Par contre, j’ai lu un peu partout qu’on ne pouvait changer l’orientation de l’iPad entre portrait et paysage sans le démonter … c’est faux, mais il faut un peu savoir projeter sa vision dans l’espace. Avec une perche de micro qui pivote sur un axe et l’iKlip qui peut tourner autour de cet axe, les deux orientations sont possibles sans rien démonter !

en mode portrait ...

Il faut bien veiller à tourner l’iPad du coté où les patins le soutiennent, même si il est bien ajusté dans son support, je ne m’y fierais pas,  il pourrait glisser vers le bas, du coté où il n’est pas retenu.

en mode portrait

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.