Le site guitar.vanlochem.be fait peau neuve …

du neuf !

[important]Voilà, après réflexion, enquête interne et externe, je fais un pas en avant vers le renouveau du site.[/important]

Pour des raisons techniques, le thème WP manquait des certaines fonctionnalités modernes, et pour des raisons de modernité esthétiques … je le trouvais un peu terne par rapport à ma musique et à ma personnalité … tout ça est subjectif et discutable et le débat reste ouvert, j’attends vos commentaires.

L’essentiel est que le site soit performant et plaisant à lire et que les informations essentielles tombent sous les yeux.

Les modifications essentielles portent sur divers points d’accessibilité et d’interaction avec les réseaux sociaux.

  • accès à Twitter, ma page fan FB et YouTube dans l’entête du site
  • un bandeau défilant reprenant les derniers articles du site pour permettre de les mettre en avant sans avoir une page d’accueil kilométrique (ce gadget sera évalué en fonction des statistiques de consultation d’articles mi-vieux)
  • des couleurs plus engageantes (mais je pense qu’il y aura encore des ajustements à ce niveau)

Compte rendu du Contes & Guitare du 09/11

Un moment artistique intense et intime … ou était-ce l’inverse ?

Cette fois-ci, je suis en solo, pas de lovely-roadie pour m’aider à porter et installer le matériel. Je passe prendre le conteur et direction la Toccata.

Excellente nouvelle je trouve un parking gratuit à deux pas du café. Du coup mon gros chariot peut sembler un peu exagéré, d’autant qu’il nous faut charger, puis décharger pour monter au premier étage, mais maintenant qu’il est là. J’inaugure une nouvelle rallonge électrique aussi, la précédente a laissé une de ses deux « dents » dans une prise quelque part.

On s’occupe du montage, et j’ai un peu de temps pour peaufiner mon son (avec ma nouvelle guitare, ça me prend un peu plus de temps). J’ai un pressentiment que le public sera moins nombreux ce soir. Il y a du foot, le dernier Contes & Guitare n’est pas si loin, la météo est mi-figue mi-raison, et la promo sur les réseaux sociaux semblait attirer moins de monde, d’autant que certains se réservent pour mon concert à la Légia ce vendredi 16 (n’oubliez pas de vous fabriquer une affiche).

Pas de lovely roadie, donc pas de photos, pas de vidéo du spectacle cette fois …

Nous jouons devant un public réduit, effectivement. Mais la qualité artistique et l’intensité de l’écoute n’en pâtissent pas, au contraire. Nous dialoguons réellement, nous prenons le temps des questions-réponses avec le public. Au delà de contenu, nous entrons dans la forme: comment narrer un conte, comment viennent les idées de composition. Si ce n’est pas toujours l’idéal pour la concentration sur la prestation musicale, d’un point de vue humain l »expérience est d’une grande richesse.

Mes tubes habituels font mouche, encore plus que d’habitude grâce à cette qualité d’écoute propre à un public proche et restreint. Caravansérail, Entre chien et loup, mais aussi le plus récent Our Song. Je me dis que la playlist de mon futur CD se dessine peu à peu grâce au contact du public. Cela me conforte dans cette idée que j’ai depuis longtemps: composer, jouer en public, laisser le public choisir les morceaux, plutôt que de me jeter sur mes dix premières compos pour en faire un album.

Nous prenons le temps de bavarder aussi et le set se termine tard. Ensuite démontage, une crapuleuse assiette de Tapas et une bonne b’j’ière pour rendre du ventre à nos corps moulus. On fera régime demain, et on a pas mal bossé.

Le tapas des héros …

Ensuite retour à la voiture avec le bardas sur le chariot … Rumelin se moque un peu de moi pendant que je prends une photo du chariot … le culte du gadget c’est moi (ceci dit je me demande si on peut encore parler de gadget avec autant de kilos embarqués en un trajet. Je ne trouve plus ma chemise, moment d’angoisse … je la porte sur moi ! On sent la fatigue, vite retour au nid et direction les plumes, demain il y a piscine …

Chariot de nuit … ♪♫

Contes & Guitare – 09/11/12 – La Toccata Crème de café – Liège – Belgique

Le retour de l’affiche DIY … à prendre en photo !

Elles sont de retour, les affiches DIY (do-it-yourself) pour ceux qui veulent me donner un petit coup de pouce pour mon concert du 16 novembre à la Légia. J’ai fait une version légère pour vos cartouches d’imprimantes chéries (et chères) … parce que le fond noir c’est la claaaasse, mais ça consomme l’encre.

Mode d’emploi:

Imprimer – afficher dans des endroits où il passe du monde – prendre une photo – m’envoyer une photo de mon affiche exposée, … en ce y compris dans les endroits les plus improbables. .Je la publierai dans une galerie sur ma page Facebook

Affiche N/B DIY