Achats et tests de matériel 2017, la suite de la rétrospective

Voici la suite des retours sur expérience de mes achats de 2017. Toujours dans une idée de transparence, je repasse mes tests en revue pour voir si mon avis a changé à l’usage. Suis-je toujours aussi content quelques mois plus tard ?

Caméra Lumix FZ-300

Panasonic Lumix DMC-FZ300

Panasonic Lumix DMC-FZ300

J’en suis content, surtout pour les vidéos. En photo le rendu ne m’a jamais enthousiasmé. Le Panasonic Lumix DMC-FZ300 m’a semblé un bon candidat pour monter d’une marche en direction de la vérité sans me brûler les ailes aux sirènes de l’achat de matériel.

Mais il ne faut pas hésiter à mettre un max d’éclairage pour soulager le capteur. Évidemment maintenant que je connais le FZ-300, un modèle plus évolué  pour la vidéo comme le FZ-2000 me fait de l’oeil. Jamais content. Le test.

 

Microphone Rode Videomic

Rode Videomicro

Rode Videomicro

La bonne petite surprise. Ce micro va vraiment très bien, surtout pour les voix. Même dans un environnement légèrement bruyant il tire son épingle du jeu.

Dans la griffe flash de l’appareil ou perché avec un câble plus long, il fait vraiment bien son boulot. J’en suis tellement content que j’utilise rarement mon micro cravate dont la mise en oeuvre est un peu plus compliquée. Le comparatif des micros.

 

 

Logiciel de correction acoustique Ik Multimedia Arc 2.5

IK Multimedia ARC 2.5 : correction

IK Multimedia ARC 2.5 : correction

Dans mon « studio » les conditions d’écoute sont loin d’être optimales.

Un petit coup d’égalisation pour remettre les choses à plat est plus qu’utile. Évidemment, ce n’est pas la panacée universelle. Mais le logiciel me montre quelques problèmes et permet de rééquilibrer mon bas-médium. le test est ici et le produit est recommandé à tous ceux qui n’ont pas besoin ou envie ou les moyens de faire mieux..

Le test et le verdict : recommandé 

Porte médiator Road IZ

Road-IZ : porte médiator en cuir

Road-IZ : porte médiator en cuir

Un chouette petit goodies à offrir. Sympa et avec une très belle finition.

Personnellement, je ne m’en sers pas souvent, car je joue avec des onglets, mais je l’aime bien et il trône sur mon bureau.

Le test.

 

 

 

Câble : American stage cable

D'Addario Planet Waves American stage circuit breaker cable

D’Addario Planet Waves American stage circuit breaker cable

Je les adore. Que dire d’un câble ? L’excitation d’un nouveau câble ne survit pas à sa première utilisation.  Mais le câble lui-même peut durer des années.

Quand un câble est bon, on le branche et on l’oublie.  

Mon avis.

 

 

 

 

Logiciel d’édition de tablature : Guitar Pro 7

Arobas Guitar Pro 7

Arobas Guitar Pro 7

Une version épurée et efficace  du célèbre éditeur de tablature. 

En tant qu’utilisateur de la version 6, la mise à jour me semblait cohérente. La version 7 améliore d’innombrables petits détails. La réorganisation de l’interface est un vrai plaisir. Ce travail du retour à l’essentiel semble un bon pas vers la maturité. 

Le test.

 

Logiciel de traitement audio/mastering : T-Racks 5

IK Multimedia T-Racks 5

IK Multimedia T-Racks 5

Une solution complète pour le mixage et le mastering. Beaucoup de plugins utiles, soit dans l’application standalone, soit en plugin individuel dans mon DAW.

Premières impressions.

 

 

 

Pédale de réverberation : Boss RV-6

Boss RV-6

Boss RV-6

J’ai mené un match intense entre la Boss et la Digitech Polara . Un match intense qu’il aura fallu trancher en deux manches.

La Boss l’emporte d’une courte longueur pour des raisons liées à une certaine forme de maturité. Les modes utilisables un peu plus nombreux et le son un poil plus naturel a primé sur la nouveauté et un mode hall superbe, mais peut-être un peu surjoué.

 

Horloge pour pedalboard : DS engineering Chronograph

DS Engineering Chronograph

DS Engineering Chronograph

L’ovni, le gadget ultime. Pourtant il m’a déjà bien rendu service. Lors du concert dans la yourte, je voulais garder un œil sur le temps de jeu pour équilibrer la durée des contes et des morceaux de guitare. Mission réussie.

Le déballage. 

 

 

 

 

Les achats de 2017

Seconde partie

Première partie 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.