fbpx

Transposer avec le “Shubb tranposing guide”

Je suis booké ce 22 avril à Bruxelles pour une soirée “Sing-Along”. Le concept c’est d’animer une soirée autour de l’envie de chanter en groupe. Pour ce genre d’exercice, le choix de la tonalité s’avère crucial pour mettre tout le monde à l’aise. Je me retrouve à ajuster pas mal de grilles pour les rendre accessibles. Vu que je n’ai jamais pris de cours d’harmonie ou de solfège, transposer à vue dans le feu de l’action n’est pas toujours évident pour moi. L’occasion de dégainer un gadget … le Shubb Transposing Guide.

Shubb Transposing guide : transposer à vue

Shubb Transposing guide : transposer à vue

Il s’agit tout simplement de deux glissières qui permettent de reporter en vis-à-vis deux tonalités.

Ca marche comment ?

On commence par placer la tonalité d’origine à gauche, ensuite la tonalité de destination à droite. Il suffit ensuite de reporter les variantes de chaque accord (mineur, majeur, 7, etc.) et le tour est joué. On peut s’en servir aussi pour transposer des notes.

Shubb Transposing guide : transposer de D en A

Shubb Transposing guide : transposer de D en A

Et au dos ?

Au dos on trouve une aide pour le placement d’un capodastre.

Shubb Transposing guide : placement du capodastre

Shubb Transposing guide : placement du capodastre

Pour commencer, on place la tonalité d’origine en haut à gauche, et la glissière indique dans quelle position d’accord jouer en fonction de la place du capo. Pour trouver rapidement les autres accords de la grille, il suffit de se reporter à la face avant et de mettre à gauche la tonalité de départ, et à droite la position suggérée en fonction du placement du capo. Finalement, c’est plus simple à faire qu’à expliquer.

Par exemple pour jouer en C en plaçant un capo case 3, la réglette nous indique qu’il faut partir de l’accord de A.

Shubb Transposing guide : placement du capodastre

Shubb Transposing guide : placement du capodastre

Je sais que les mecs qui jonglent avec ça vont se moquer de moi et dire qu’il vaut mieux apprendre à calculer tout ça et étudier les intervalles une fois pour toute. Je ne peux pas tout à fait leur donner tort, mais en attendant ce truc me dépanne très bien.

1 ping

  1. […] la réglette Shubb transposing guide […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.