«

»

Sep 19 2010

Imprimer ce Article

Les concerts et l’énergie

l'énergie pendant les concerts

Dans « tous » (bon ok, les « quelques » ) concerts que j’ai donné, quelque part entre le 3ème et le 4ème morceau du premier set et le milieu du second set, je suis un peu en difficulté.

Quel que soit le morceau d’ailleurs (lent/rapide, ou facile/difficile) Au point que j’ai décidé de ne plus jouer le troisième morceau pour passer directement au 4ème 🙂

En réecoutant et en revisualisant mes concerts depuis le début, j’ai cherché à évaluer, de manière complètement subjective, les degrés d’énergie, de concentration et de qualité d’interprétation (en bleu mon anniversaire, en rouge Limelette, en vert, le Hérisson Kirpi). Qu’en penser ?

J’essaie de commencer par des morceaux dynamiques, puis d’alterner les morceaux rapides et lents pour garder une dynamique dans la durée. Les fins de sets et les rappels éventuels se passent bien. Heureusement, mes passages en creux ne sont pas toujours visibles ou audibles.

A part pour mon anniversaire où j’étais impliqué dans l’organisation (et un portage de fûts de bière sur courtes distance qui m’avait bien ruiné les mains), en général, je commence assez fort, avec un morceau dynamique. Le second morceau se passe correctement, ensuite, le 3ème est en général moyen ou franchement raté comme à Limelette (rouge).

Depuis, j’ai repensé ma playlist (ligne verte), ce qui s’est avéré partiellement payant, mais le creux reste présent. Les présentations des morceaux jouent également un rôle: trop courtes, et le passage morceau dynamiques vers morceaux lents ne prend pas, trop long, et l’énergie retombe.

Je pense encore avoir de la marge de progression sur le timing des annonces,  aussi étrange que cela puisse paraître.

Répéter plus, partir moins fort, et gérer les annonces de manière plus serrée peut-être ?

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/les-concerts-et-lenergie/

(2 commentaires)

  1. davanlo_guitar

    [Guitare] Les concerts et l’énergie http://guitar.vanlochem.be/guitare/les-c

  2. CharlyEtSaDrôleDeDame

    Ah ah , la fameuse set-liste… Je crois qu’il n’y aura jamais de set-liste parfaite. Tellement de paramètres qui peuvent faire changer l’ensemble.

    En tout cas, je vois qu’on est tous dans le même bateau. :p
    ( cf: http://www.charlyetsadrolededame.com/2010/04/set-list/ )

    ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>