«

»

Juil 01 2010

Imprimer ce Article

Compte-rendu du concert de Limelette

Concert à Limelette

Hier, au Bois del Terre,  c’était (déjà ? – seulement ?) mon second concert avec ma playlist solo instrumental « longue ».

Sarah et Stéphane m’ont réservé un accueil charmant dans leur habitat groupé (un hameau d’habitations unifamiliales gérées de manière communautaire, idéalement en projets). Pour eux, l’utilisation de la salle commune comme lieu de concert était une première. J’ai passé un chouette moment, sur scène et ensuite dans le public à écouter TAJ!.

Pour autant que je puisse en juger, le son était bon (cet ampli Fishman Loudbox 100 est tout simplement excellent) et l’intérieur de la salle plafonné à l’argile a un son très agréable sans les réflexions des matériaux froids et durs comme le béton..

L’installation et le sound-check sont sans souci (je suis largement en avance).  On envisage brièvement de déplacer le concert vers la cour, mais finalement je joue sur la scène dans la salle. Le groupe TAJ! (tous au jardin) jouera …au jardin. Ainsi, la scène (prêtée par le centre culturel) n’aura pas été installée en vain. Je regretterai un peu ma décision en cuisant sous les spots, jusqu’au moment où je constate que les chanteuses de TAJ! se font grignoter douloureusement les mollets par des hordes de moustiques affamés. A propos d’affamés: les pizzas n’arriveront pas à temps avant le concert, mais on me dépanne d’une excellente tartine de pain frais, fromage et crudités. Vu la chaleur ce n’est sans doute pas plus mal. La pizza subira son destin de festin après le concert.

Ma guitare s’avère capricieuse sous la chaleur moite (d’après mon hygromètre: 35°C et 65% d’humidité), j’ai un peu l’impression de me battre contre mon instrument en début de concert, ce qui me « coutera » un morceau mais au bout de quelques titres, elle se laissera dompter. Bien sûr, je ne cherche pas d’excuses l’instrument n’est pas seul en cause, tout est aussi une question de rodage du set en live. Je vais sans doute aménager ma playlist et supprimer des reprises qui me mettent en difficulté – sans doute parce que cette musique est moins proche de moi, moins viscérale et que je me l’approprie pas (encore?) suffisamment.

Le concert se passe bien, pas de surprises, les morceaux qui ont un bon retour sont toujours les mêmes. J’ai gravé quelques CD sampler avec 4 compositions, un petit travail artisanal dont quelques exemplaires trouvent amateur.

Concert à Limelette

Je fais un dernier morceau, puis un rappel, et ensuite « tout le monde dehors ! », nous passerons au jardin pour le concert de TAJ:  de la chanson française, qui me séduit par une grande fraîcheur et une élégante légèreté avec une belle complicité au sein du groupe.

Je finis cette belle soirée musicale en buvant une bonne bière. Pour d »autres photos, c’est là.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/compte-rendu-du-concert-de-limelette/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>