fbpx

Le bilan musical de l’année 2018 (Partie 2)

Je vous ai promis un bilan de l’année 2018 en 2 parties. Après la partie technique, voici le bilan musical, comme promis. Il y a forcément du positif et du moins positif.

Avoir un “vrai” boulot, comme disent les gens, a certainement des avantages d’un point de vue financier. Mais c’est également un frein aux projets musicaux. Cette année professionnelle a été très chronophage et énergivore. On a fini sur les rotules en prenant sur le temps libre pour finaliser des projets urgents. La fatigue m’a joué des tours, avec parfois des petits passages à vide et des rares amnésies temporaires en plein morceau. Il y a un équilibre à (re)trouver.

Contes & Guitare à la Toccata
Contes & Guitare à la Toccata

Le décès de ma maman en février m’a pas mal occupé l’esprit. Les tracas administratifs qui ont suivi ont accaparé pas mal de temps. Étrangement, jouer de la guitare lors de ses obsèques pour un dernier hommage et un adieu plein de gratitude, a été un moment très fort, musicalement aussi. C’est sans doute le moment “musical” dont j’ai eu le plus d’échos cette année. Drôle de “succès”.

Après le décès d’une amie en 2017 et celui de ma maman en 2018, au moment de dresser le bilan musical je constate que l’année a pris une sorte de faux rythme. Une période en creux, tant du point de vue du temps que de l’énergie.

Triste record : un, deux et trois zéros !

J’ai battu un triste record cette année. Celui du nombre de mes concerts annulés !

Bilan musical : trop de concerts annulés
Bilan musical : trop de concerts annulés

J’ai du annuler mon concert au Bar à Goûts à Jamoigne. Une violente grippe intestinale m’a cloué au lit pour deux jours. Impossible de tenir debout pour un concert solo. J’ai dû annuler le matin même. Ca ne m’était jamais arrivé et c’est fort embarrassant. Le Concert au Jogging de Don Bosco a du être annulé à la demande des pompiers. La tempête menaçait de malmener le podium installé pour l’occasion. De toute manière, je doute que le public entassé dans la cafétaria toute proche aurait bravé le déluge pour venir m’écouter. Et, jamais deux sans trois, une des dates de Contes & Guitare à la Toccata a été annulée suite à une panne d’électricité générale.

Parfois, il n’y a rien d’autre à faire que d’accepter l’inévitable avec grâce.

On a dit “bilan musical” ! Et la musique ?

En 2018, j’ai eu quelques dates privées, notamment en support d’autres artistes ou chanteurs. Si ces dates me font sortir de ma zone de confort, je regrette parfois le côté “one-shot” de ces dates avec un répertoire pour une date unique. Je préfèrerais des collaborations récurrentes pour mieux valoriser le travail.

J’ai mis une nouvelle compo à mon répertoire de concert. C’est “Lunàsa”, une ballade aux accents irlandais, composée en souvenir d’une amie. J’ai ajouté quelques réprises au ukulélé à mon répertoire chanté. J’ai également commencé un arrangement acoustique d’un tube des années 80 qui est toujours en chantier.

Le matos

Impossible pour moi de faire le bilan musical sans parler matos. En 2018, j’ai amélioré pas mal des petites (et de grandes) choses au niveau de mon matériel. Je me suis fabriqué un rack d’enregistrement, que je n’ai pas encore eu le temps de vraiment utiliser.

Studio mobile en rack ...
Studio mobile en rack …

Je me suis acheté une pédale d’effet pour mieux mixer ma voix. J’ai finalisé mon projet de pedalboard, pour valoriser ma reverb et commencé à dompter mon looper dont j’ai joué pour la première fois en public en fin d’année.

J’ai investi dans du matériel pour la vidéo et j’ai eu la joie de découvrir les (excellentes) nouvelles cordes Martin et de réaliser ce que je considère comme ma vidéo de présentation la plus aboutie techniquement, jusqu’ici. J’explore également des formats de type podcast ou vlog, même si je ne me sens pas prêt à renoncer à l’écriture sur mon site.

Ok, parfois j’exagère un peu avec le matos …

Les moments de “kif”, musicalement

Cette année j’ai eu le plaisir de refaire quelques Contes & Guitare avec mon ami Rumelin, dont une chouette date dans une yourte. Les autres Contes & Guitare se sont tenus dans notre tanière habituelle à la Toccata et se sont bien passés. De quoi nous donner l’envie de remettre ça, ici et là ou là aussi.

Contes & guitare à la yourte
Contes & guitare à la yourte

La fête de la musique en Neuvice est devenue un rendez-vous récurrent et je suis toujours aussi fan de l’ambiance du El Senõr Duck Napo Estaminet.

Fête de la musique 2018 en Neuvice
Fête de la musique 2018 en Neuvice

A la Toussaint, j’ai pris le temps de participer au stage de Musique acoustique à Virton. J’ai pu remettre ma ceinture blanche et nourrir mon goût pour le travail de l’instrument. J’en ai ramené plein de bonnes choses. Et cette parenthèse m’a fait beaucoup de bien au moral.

Stage virton 2016 - Stéphane Wertz
Stage Virton 2016 – Stéphane Wertz

L’année s’est terminée avec les marchés de Noël. Le marché de Noël de Mr. Bricolage chez mon ami Quentin m’a bien plu. Alors que l’endroit est inhabituel pour un concert, les conditions étaient plutôt confortables J’ai eu le loisir d’occuper l’espace et le temps pour me poser musicalement dans l’évènement.

Marché de Noël Mr. Bricolage
Marché de Noël Mr. Bricolage

Rendez-vous la semaine prochaine pour les projets à concrétiser en 2019. Spoiler, j’ai déjà booké quelques dates !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.