fbpx

En duo : tirer la langue à Cupidon

Hier, c’était une soirée avec le duo “Contes & Musique”. Après Noël, on s’attaque au mois d’Amour, proximité avec la Saint-Valentin oblige. Mais nous avons décidé de faire rimer amour avec humour (c’est facile, parce que ça rime déjà), mais en étant un brin coquin. Soirée pour adultes exclusivement, histoire de ne pas mâcher ses (bons) mots.

En duo pour tirer la langue à Cupidon

En duo pour tirer la langue à Cupidon

 

Un public conquis, un duo ravi, une organisatrice prête à remettre ça dans le futur, que demander d’autre.

En duo pour tirer la langue à Cupidon

En duo pour tirer la langue à Cupidon

Tas de voitures, dépose-minute et minute-soupe

La circulation dans Liège n’est pas chose aisée. Pour ne pas devoir traverser toute la ville pour aller relever le conteur, le rendez-vous est pris aux Guillemins. Hélas, grâce aux personnes qui prennent la boucle de fermeture des petits ronds-points de part et d’autre du dépose-minute pour une place de parking, tout le circuit est quelque peu grippé. Pour un duo, il faut être deux, et du côté des bus pour Rumelin, ce n’est guère mieux. Il faut se faire une raison, nous serons en retard. 

Je pensais être parti à temps, nous voilà arrivés sur place un peu avant l’heure à laquelle la soirée devait commencer. Ce sera un montage rapide et un soundcheck minute-soupe. Heureusement, j’ai pensé à mémoriser mes réglages. Ma Lovely Roadie est d’un secours précieux et la scène est prête en moins de deux. Enfin, en un peu plus de deux quand même puisque tout sera monté en 8 minutes. Ca devient presque une habitude. Record battu, mais pas à battre.

L’accueil sur place est gentil et compréhensif. Tout le monde est venu pour une soirée à la cool, et le petit coup de stress se dissipe rapidement. Ce soir, pas de guitare, uniquement des chansons et mon ukulélé. 

Contes & Musique : tirer la langue à Cupidon

Contes & Musique : tirer la langue à Cupidon

Je ne suis pas trop mécontent de notre petit espace scénique, en ce compris l’agencement des câbles. Compte tenu du montage rapide, c’est propre.

Entre adultes consentants, riants et chantants

À plusieurs reprises le public tapera dans les mains et chantera même pour m’accompagner, ça fait plaisir. Je passe vraiment un très bon moment. La complicité du duo avec Rumelin joue en plein. Notre répertoire du jour, bien dosé, glisse du coquin à l’osé sans déraper dans le vulgaire ou le gratuit. Le conte, sorti de son image d’histoires pour endormir les enfants a bien des ressources.

Dans la salle presque comble, les rires furent, on glousse dans le fond, on rugit en rougissant et on applaudit les petites marquises insolentes, les borborygmes dans le lit conjugal et les alléluias pas très catholiques. Les cupidons potelés et les petits et grands diables en prennent pour leur grade.

Contes & Musique : tirer la langue à Cupidon

Contes & Musique : tirer la langue à Cupidon

L’ambiance est détendue et nous pouvons jouer sans la retenue que nous impose parfois la présence d’enfants. Il y aura même des changements de programmes inattendus et notre set évoluera encore en cours de soirée. Nous avons eu pas mal de retours positifs de la part du public. Clairement notre duo s’est amusé et le public l’a ressenti.

Cette soirée m’a donné envie d’explorer d’autres thèmes en Contes & Guitare ou Contes & Ukulele. Il y a quelque chose en plus que la simple addition de ces deux univers dans la formule. La musique renforce le conte et vice-versa. Et notre complicité et notre amitié de longue date sont indubitablement le sel sur la frite du duo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.