Après avoir testé et adopté les Shure SE215 pour mon monitoring in-ear et testé et adopté la version proposant une télécommande compatible avec les smartphones pour mes déplacements quotidiens, le temps est venu de vous parler de la version Bluetooth.
Les Shure SE215 mes écouteurs préférés ?
Pour clarifier, les SE215 ne seront jamais mes écouteurs de référence. Ils sont confortables et efficaces et d’un rapport qualité prix imbattable. L’isolation passive du bruit ambiant est très bonne. Et pour une fois, j’ai trouvé des intras qui restent dans mes oreilles. Mais, à mon avis, la réponse en fréquences de 21 Hz à 17,5 kHz seulement, le léger boost du régime grave (surtout sur la version SPE, special édition que j’ai eu la chance d’obtenir) avec une pointe de mollesse, le léger masquage dans le bas médium et un petit manque d’air et de présence dans l’aigu sont des défauts pardonnables sur la route et acceptables en monitoring live, mais pas pour le travail du son.
D’un point de vue sonore, je leur préfère mes AKG K240 MKII qui sont précis et aérés, ou mes Plantronics Blackbeat Pro dont le son propre flatteur est un vrai fauteuil pour mes oreilles. Mais les premiers sont filaires. Les seconds sont sans fil et disposent de l’atténuation du bruit ambiant en plus d’un son superbe, mais ils sont encombrants et peu discrets. Se livrer à une comparaison entre ces casques serait comme comparer un vélo électrique pliant urbain avec un SUV.
Les défauts du Bluetooth pour la qualité sonore
La transmission sans fil impose un transcodage pour lequel une compression est nécessaire. Selon les technologies cette compression peut se faire avec ou sans pertes .D’après mes lectures, le codec Bluetooth utilisé par Shure est le SBC, qui est le plus petit commun dénominateur en termes de qualité sonore. Le son subit une compression avec pertes avant d’arriver au casque.
Les codecs aptX ou aptX-HD ou le streaming AAC propriétaire des appareils Apple sont meilleurs. Au final, dans la guerre des codecs sous licence, c’est l’utilisateur qui est lésé, soit par le prix, soit par la qualité.
Selon certains testeurs sur les modèles haut de gamme de la série SE, la différence est audible. Mais pour un usage nomade de Spotify ou iTunes avec les SE-215, vous ne remarquerez pas trop la différence en attendant l’itération suivante des codecs Bluetooth.
Encore une paire ?
Je me suis retrouvé avec une seconde paire d’intras après avoir perdu à un concours de circonstances. J’avais égaré ma première paire lors de mon trajet quotidien. Comme j’avais investi dans du matériel pour mon monitoring in-ear, j’en ai racheté une. Et évidemment, j’ai retrouvé ma première paire quelques jours plus tard. Elle était tombée et glissée sous mon bloc de tiroirs au bureau, pour les curieux.
Maintenant que la paire d’in-ear dédiée au live est stockée en sécurité avec le matériel de musique, je peux me permettre d’expérimenter diverses options avec la paire restante. Les SE 215 de Shure disposent d’un câble détachable, ce qui présente de nombreux avantages. Les oreillettes peuvent être remplacées individuellement et les câbles changés. Shure propose un câble lisse, un long câble transparent, un câble avec télécommande et … un câble doté de connecteurs MMCX avec récepteur Bluetooth. Ceci promet une belle durée de vie au produit qui est réparable. Shure propose des câbles en USB-C, lightning ou jack TRRRS. Si Apple venait à changer son connecteur lightning, pour une version 2 non-compatible, qu’à cela ne tienne, il “suffirait” de changer le câble.
Le modèle Bluetooth
Au déballage on retrouve la générosité de Shure en termes d’accessoires :
- deux oreillettes SE215 (le câble BT est également disponible séparément)
- un câble avec recepteur Bluetooth, batterie et télécommande (volume +/- et play/stop)
- un clip de fixation aux vêtements
- un câble de chargement mini-USB
- 3 paires d’inserts d’oreille en mousse (S/M/L)
- 3 paires d’inserts en silicone (S/M/L)
- un outil pour cureter l’intérieur des écouteurs en cas de salissures
- une pochette ovale siglée avec le logo Shure munie d’un mousqueton
Je ne m’attarderai pas sur les oreillettes et les inserts qui sont identiques pour tous les SE215. Les oreillettes existent en translucide clair, noir, blanc et translucide bleu. J’ai opté pour le bleu.
Le confort est évidemment relatif si on ne supporte pas les in-ear, ce qui était mon cas jusque-là. J’ai adopté les embouts en mousse qu’on comprime avant de les insérer dans l’oreille. La mousse reprend sa forme et on est isolé du bruit du monde exterieur.
Prise en main
Après déballage, j’ai branché le câble USB à la télécommande et chargé les écouteurs. Une petite lumière rouge renseigne sur l’état de charge : allumée – en charge, éteinte – charge complète. D’après Shure, une charge complète tiendra 8 heures environ. Cette info est confirmée par des tests indépendants oscillant autour de 7.5 heures à 8.5 heures en fonction du volume d’écoute. Le protocole est le Bluetooth 4.1, la portée annoncée est de 10m ce qui devrait couvrir la plupart des usages. Les écouteurs peuvent être appariés avec deux sources simultanément.
Je suis du genre technophile et je n’ai pas pris la peine de consulter le mode d’emploi. Avec 3 boutons on a vite fait le tour. Un appui long sur le bouton play pour allumer et appairer les écouteurs qui sont immédiatement détectés par mon iPhone. En chipotant un peu j’ai découvert que Shure n’a pas utilisé le principe du double ou triple click pour passer au titre suivant ou précédant, mais un appui long (3 secondes) sur le bouton + ou sur le bouton moins permet de naviguer entre les titres d’une playlist. C’est un bon choix, je trouve le double ou triple click parfois trop aléatoire sur d’aussi petits boutons. Un appui long permet d’éteindre les écouteurs qui ne se mettent pas en veille automatiquement (je sens que ça va me jouer des tours).
Première impression
Le casque est confortable et léger. Il ne pèse qu’environ 20 grammes. On pourrait penser que le bloc d’alimentation et la commande font un poids supplémentaire, mais le fait qu’il n’y a pas de fil courant sur vos vêtements fait que rien ne tire sur le fil du casque quand vous vous déplacez. Pas de tensions et pas de bruits de câble. Un vrai bonheur qui devrait faire plaisir aux plus grands d’entre nous dont le fil de casque est toujours un peu tendu entre l’oreille et la poche de pantalon. Bref, on se sent libre et léger.
Le petit clip et l’entretoise sur le fil permettent d’ajuster et de fixer le casque pour éviter tout balancement, par exemple pour le sport. Le clip permet également de ne pas perdre les écouteurs si on les retire brièvement. En éternel distrait, je vais pouvoir me lever de ma chaise sans envoyer valser mon téléphone.
Le son est agréable, le volume est suffisant pour moi qui ne suis pas un fondu des décibels à fond les ballons dans les tympans. De toute façon, à plein volume avec la plupart des albums non re-masterisé pour le digital, les basses souffrent un peu, et mes oreilles aussi. Sur les bons albums, rien à signaler – à part sans doute une surdité transitoire dans le registre grave au bout de quelques heures d’écoute, comme avec n’importe quel casque. Et si vous ne la ressentez pas, c’est que votre surdité est devenue définitive. 🙂
Conclusion
Une fabrication superbe, un système durable, réparable et évolutif, des accessoires généreusement offerts, un son plus que correct et agréable avec la liberté du Bluetooth pour les nomades du quotidien, que demander de plus ? On trouve mieux, avec une transmission du son sans pertes et atténuation du bruit ambiant, mais pas dans cette gamme de prix.
Pour moi ça vaut un bon 9/10 sur mon échelle de piments !
[amazon_link asins=’B075P5R318,B07CZVPW71,B074QQB2X6,B01N28NSSH’ template=’ProductCarousel’ store=’guitar00f-21′ marketplace=’FR’ link_id=’073a5523-c183-11e8-9c8d-8d6d06b64f0b’]