fbpx

Zoom PCH-5 : un étui pour le Zoom H5

Mon Zoom H5 a déjà cinq ans. Après avoir subi une réparation, il a repris du service. Mais j’avais envie de le protéger un peu. Pourquoi pas avec un étui d’origine taillé pour le boulot, le Zoom PCH-5.

Zoom PCH-5, un étui de terrain pour le Zoom H5

Zoom PCH-5, un étui de terrain pour le Zoom H5

Le Zoom H5, cet outil génial

Si depuis lors Zoom a élargi et mis à jour sa gamme d’enregistreurs portable, le Zoom H5 reste un outil efficace pour documenter son travail. Avec son format compact, sa facilité de manipulation, sa qualité sonore et ses capsules de micro interchangeables, il peut encore rendre de fiers services. C’est subjectif, mais je le trouve mieux réussi que certains modèles plus récents.  

Voilà le portrait que j’en dressais il y a quelques années. J’en parlais aussi dans un article, où je présente également divers accessoires de chez Zoom. 

Zoom PCH-5

Le Zoom H5 est fourni d’origine avec un étui de protection en plastique rigide. Parfait pour le protéger des chocs pendant le transport. Mais une fois en opération sur site, il est nu. Il est à la mérci de l’humidité et de la poussière. C’est une situation à laquelle je souhaitais remédier. 

L’étui Zoom PCH-5 est un étui en toile avec des volets frontaux et latéraux, qui tiennent en place avec des velcros. Le micro est protégé par un capuchon amovible.

Zoom PCH-5, un étui de terrain pour le Zoom H5

Zoom PCH-5, un étui de terrain pour le Zoom H5

La face avant est en plastique transparent pour permettre la lecture de l’écran. Il s’ajuste parfaitement à l’enregistreur qui se glisse dedans. Une fois en place, il suffit d’ouvrir les volets latéraux pour se connecter à l’enregistreur ou manipuler les commandes.

Zoom PCH-5, tout est protégé et accessible

Zoom PCH-5, tout est protégé et accessible

Les ports XLR sont évidemment accessibles à la base de l’appareil.

Zoom PCH-5, tout est protégé et accessible

Zoom PCH-5, tout est protégé et accessible

On peut le fixer à la ceinture, le suspendre par un anneau en plastique. L’étui possède un tube en textile à l’arrière qui permet de le fixer à une perche ou un pied de trépied. C’est une solution assez pratique. Si on lui dédie un trépied, ce sera un peu encombrant. Si on le fixe au-dessus de la caméra, le poids et les câbles peuvent-être gênants pour un petit appareil. Dans le cas ou malgré tout on souhaite le monter sur trépied, le point de fixation reste accessible devinez, … sous un velcro. 

Zoom PCH-5, facile à fixer ou à accrocher, partout partout partout ...

Zoom PCH-5, facile à fixer ou à accrocher, partout partout partout …

Volets ouverts ou fermés, l’étui reste rigide et bien ajusté. 

Mon avis

Je ne souhaite pas changer d’enregistreur pour l’instant. L’étui Zoom PCH-5 est le complément idéal pour protéger le Zoom H5 en utilisation. Il ne le protègera pas des chocs importants, notamment au niveau de l’écran. Pour ça il voyagera dans sa boite à outils. Mais ce sera une bonne protection contre la pluie et la poussière et les rayures de l’écran.

J’aime beaucoup la multiplication des points d’attache et notamment la possibilité de l’attacher à une jambe de trépied.

Même si je le trouve bien fait et bien utile, c’est sans doute bien moins excitant que d’autres gadgets. Ceci explique la note sans doute un peu sévère de 7/10.

Note : je l’ai acheté et ne suis pas sponsorisé pour en parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.