Trépied vidéo Viltrox VX-18M – pour prendre de la hauteur en souplesse

Pour les musiciens en DIY, enregistrement et vidéo sont des sujets récurrents. Le plan est de s’équiper un minimum sans se ruiner. Ma femme voulait me faire un cadeau pour mon anniversaire, j’ai hésité un moment avant de me décider finalement pour un trépied vidéo. J’ai déjà deux trépieds pour la photo, et franchement, un trépied vidéo ça change tout.

Mais t’as déjà un trépied ?

Les avantages d’un trépied vidéo comme le Viltrox VX-18M que j’ai choisi sont les suivants : 

  • une facilité à cadrer grâce à un déplacement fluide et contrôlé de la caméra
  • des mouvements latéraux (pan) et verticaux (tilt) fluides qui permettent de suivre un sujet ou d’animer un plan
  • une plus grande stabilité grâce à une base et des pieds plus larges
  • une grande hauteur (~1.90 m)
Trépied Viltrox VX-18M

Trépied Viltrox VX-18M

Trépied Viltrox VX-18M

Pieds larges : Trépied Viltrox VX-18M

Trépied Viltrox VX-18M

Hauteur maximum de 1,90 – Trépied Viltrox VX-18M

Trépied Viltrox VX-18M

Trépied Viltrox VX-18M

Évidemment, on fait mieux, mais c’est plus cher. Forcément, j’aimerais pouvoir me payer le vrai trépied dont celui-ci est une copie. Mais il faut savoir conserver un investissement à la hauteur de ses modestes ambitions.

Déballage et montage commenté

Première impression

Pour ceux qui n’ont pas le courage de regarder la vidéo, voici déjà le résumé de mes premières impressions. Comme souvent avec les produits chinois, si on a été un peu été attentif au moment du choix la première impression est plutôt bonne. 

Je n’ai pas constaté de gros défaut de fabrication ou de finition visibles. Mais on en a forcément pour son argent, malgré que les pièces soient en métal (aluminium), on sent qu’il ne faudra pas être trop exigant sur la durabilité et la résistance sur le terrain. Ce n’est pas très grave, car ce trépied me servira surtout à la maison. 

Les fonctions attendues sont bien au rendez-vous : les mouvements de la caméra sont fluides et tous les règlages ont l’air de faire leur office de manière précise. La taille d’1,90 m me semblait tout d’abord excessive, mais en voyant ma caméra ainsi perchée, je me suis rendu compte que ça serait parfait pour filmer par dessus un public assis, voire debout, à condition d’avoir la place au sol pour mettre le trépied.

Un bon 8/10 su rmon échelle de piments :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.