fbpx

Articles du site : la longueur et la fréquence de publication

Me revoilà après une petite interruption consécutive à une grosse panne de PC.  Une alimentation qui crame ça n’arrive pas souvent. Pas de perte de données heureusement. J’en profite pour mener une petite analyse statistique des articles publiés sur le site. C’est sans doute typiquement le genre de billet qui sera plus intéressant pour moi que pour vous. Désolé.

Les statistiques des articles

Historique des articles

Historique des articles

Le site a ouvert en 2009 et le nombre d’articles a cru progressivement pour atteindre un maximum en 2012. Les commentaires des articles ont cru proportionnellement, mais ce chiffre est trompeur. Une fois que le site eut atteint une certaine notoriété, les commentaires ont été inondés de spam. A cette époque WordPress était victime d’un nombre impressionnant d’attaques de spams de commentaires. J’ai même failli abandonner la plateforme pour cette raison. Mais une fois les failles de sécurité bouchées et des solutions de filtrage comme Akismet mises en place, le nombre de commentaires s’est stabilisé, même si j’aimerais en avoir plus.

Avec le temps, le nombre total d’articles a diminué, mais les articles sont plus longs. D’une part les infos brèves et les “blagues” ont trouvé leur place sur Facebook ou Twitter. D’autre part les billets techniques et les tests de matos sont plus longs par nature. Mais au final, comme l’indique le dernier graphique, la somme totale de ce que j’écris reste assez constante, ce qui me réjouit.

Les compte-rendus de concert et les tests de matos restent les billets les plus lus. Je pourrais peut-être oser à nouveau des billets plus courts, plus légers et plus réguliers.

Évidemment ce genre d’analyse ne renvoie aucune information sur la qualité de ce que j’écris. Mais le nombre de visiteurs croit régulièrement depuis le début avec une constante journalière tout à fait satisfaisante pour un site de niche. C’est rassurant à défaut d’être concluant.

Mais je m’amuse toujours beaucoup à alimenter le site d’articles autour du monde de la guitare acoustique. Alors on ne change rien et on continue.

Au plaisir de vous écrire …

David van Lochem

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.