fbpx

Amp stand, un support pour l’ampli !

Chez vous, en répet ou en concert, un support d’ampli est peut-être ce qui manque à votre équipement. Si vous cherchez à améliorer votre son sans devoir pousser le volume, un  support d’ampli offre des avantages à la fois sonores et pratiques. En théorie, du moins.

Les bénéfices d’un support d’ampli en répet …

Une petite leçon de physique : vous avez peut-être remarqué que si vous vous asseyez ou vous tenez directement en face de votre ampli lorsque vous jouez, votre son est clair et brillant. Dès que vous vous éloignez vers les côtés, il devient moins défini. Cela s’explique par le fait que les fréquences aiguës sont les plus directionnelles mais les moins puissantes, tandis que les fréquences graves portent plus loin mais sont moins directionnelles.

Avec votre ampli posé sur le sol, le sol absorbe beaucoup de vibrations des basses directement de l’ampli et les transfère à travers les murs et les plafonds. En surélevant l’ampli à l’aide d’un support d’ampli, vous supprimez la possibilité pour le sol de projeter vos basses dans tout le bâtiment.

Bonus : avec un support d’ampli réglable, vous pouvez élever et incliner les enceintes vers vos oreilles plutôt que vers vos tibias, ce qui vous donne plus de « volume perçu » (le volume que vous entendez par rapport au volume réel) et un son plus clair, ce qui signifie que vous pouvez jouer avec moins de volume dans la pièce.

… et en concert.

Si vous avez fait plus que quelques concerts, vous avez sans aucun doute fait l’expérience d’un son parfait en répêt, et une fois d’arrivé au concert, c’est la cata. Cela est dû au fait que la scène absorbe votre son. La plupart des salles de concert ont une scène en bois qui est creuse en dessous, donc lorsque vous placez votre enceinte sur cette scène, elle amplifie les fréquences basses et tout d’un coup votre son a perdu sa définition. 

La solution ? Montez l’ampli sur un support d’ampli, en minimisant le contact avec la scène. Soudain, tous vos médiums et votre clarté reviennent, vous pouvez pointer l’enceinte vers vos oreilles. Et parce que vous avez retiré la scène de l’équation, vous obtiendrez un son plus cohérent d’une salle à l’autre.

Si vous jouez dans une petite salle avec un équipement de sonorisation minimal, il est crucial que votre ampli projette votre son uniformément dans la salle, afin que peu importe où le public se tient, vous ayez toujours un bon son. En inclinant votre ampli vers le haut, votre son sera moins directionnel et remplira la pièce.

Test du Amp Stand, le support d’ampli de chez Thomann

Rien ne surpasse un test réel pour vérifier la théorie.

Mon ampli Fishman possède déjà une face légèrement inclinée pour diminuer les réflexions à la sortie de l’ampli, et généralement je le pose sur un support pour le surélever et empêcher les vibrations de se transmettre trop directement via le sol.

Contes & Guitare : fin du soundcheck

Contes & Guitare : fin du soundcheck

J’ai reçu le Amp Stand de chez Thomann, un modeste support d’ampli à 20 €. Je ne m’attendais pas à grand- chose, attendu la construction très simple du support. 

L’ampli est bien surélevé et mieux orienté pour une écoute confortable. Mais je pense que mon ampli est un peu petit et ne se repose pas assez vers les pieds arrières. Le support n’est pas très stable et bascule un peu trop facilement vers l’avant. Mais en soi, il n’y a pas grand chose à reprocher au pied d’ampli. La finition est très correcte pour le prix. C’est une erreur de casting entre ce pied et mon ampli.

Je vais sans doute le renvoyer avec une pointe de regret et m’orienter vers un modèle plus coûteux et réglable. A moins que je lui trouve une autre utilisation.

La note sur l’échelle de piments ne sera pas élevée cette fois. Mais les erreurs de casting, ça arrive.

1 ping

  1. […] Amp stand, un support pour l’ampli ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.