Après réflexion, j’avais décidé de renvoyer le support. Si vous suivez un peu, vous aurez lu que tout en reconnaissant l’utilité d’un support pour ampli, ma conclusion personnelle à propos à Amp Stand de chez Thomann était un peu mitigée. L’objet peu onéreux n’était pas en cause. Mais à cause de la petite taille de mon ampli Fishman, il ne déporte pas suffisamment son poids vers l’arrière pour tirer bénéfice de l’appui des pieds. Alors l’ensemble est très instable.
Mais finalement il va rester, et servir.
Un peu de physique ?
La projection verticale du centre de gravité de l’ensemble ampli support se trouve en avant du polygone de sustentation constitué par la surface imaginaire reliant les appuis du support au sol.
Bref, il tombe en avant au moindre heurt. Lorsqu’un câble sera connecté en facade, ça ne manquera pas d’arriver. A vrai dire, je préfère éviter de passer mon temps à relever mon ampli sur scène.
J’étais décidé à le retourner au vendeur. Mais un revirement un peu inattendu s’est produit. Pour des raisons économiques, Thomann a souhaité me rembourser sans exiger le renvoi de la marchandise. J’imagine que mon statut de client régulier a joué un rôle dans cette décision, malgré mes modestes dépenses.
Dès lors se posait la question de ce qu’il allait advenir de cet inutile support pour ampli. Je n’aime pas jeter. Autant lui trouver une utilité. Libéré de l’obligation de le renvoyer, je pouvais me livrer à quelques expériences.
Le “hack” du support
J’ai d’abord tenté d’autres positions, sans succès. La solution était pourtant là, sous mes yeux. Si seulement les proportions des pieds étaient mieux réparties. Et tout à coup l’illumination !
Avec deux clés Ikea, j’ai démonté les deux axes et retourné la partie support de l’ampli.
En inversant les bouchons, les pieds et les mousses, les proportions du support se révèlent plus égales, ramenant le centre de gravité de l’ampli vers le milieu de l’ensemble. Bam ! Bien que l’écartement des pieds soit nettement plus réduit, il est soudain presque impossible de le faire basculer en avant ou en arrière. Difficile à dire si cette modification détériore la stabilité mécanique de l’ensemble, mais l’ampli est léger. Faites l’essai à vos risques et périls.
Et le support peut toujours se replier de manière aussi compacte !
Pour jouer debout, l’angle du retour semble très bon. En supposant que je m’en serve, je pourrai ainsi mieux visualiser les réglages (ce qui est parfois laborieux quand l’ampli est posé au sol). La largeur est parfaite pour mon ampli.
Reste à voir si je n’aurai pas trop de feedback. Mais en positionnant l’ampli en bas à ma gauche, ça devrait bien se passer, d’autant que le volume ne sera pas trop élevé.