SAV et nouvelles du mobile-home-studio aka « le monstre »

C’est bien connu, Internet sert à se plaindre. Mais pour une fois je voulais vous raconter une belle histoire de SAV. Mais comme toutes les histoires de SAV, elle commence mal. A la première utilisation, deux câbles XLR sont restés coincés dans le panneau avant de mon enregistreur Tascam SD-20M. Panique. J’ai tiré, tourné, essayé de glisser des objets fins pour dégader les XLR, sans succès. En tirant plus fort ou en introduisant des objets, j’allais finir par abîmer le connecteur. Restait la solution du SAV.

Tascam SD-20M : XLR coincés - direction le SAV

Tascam SD-20M : XLR coincés – direction le SAV

L’angoisse

J’ai connu les ping-pongs entre importateur, vendeur et fabricant. Dans ce cas précis, j’avais peur que le vendeur m’accuse d’une fausse manipulation, que le fabricant de l’appareil et celui des câbles se renvoient la balle. Plutôt contrarié, j’avais décidé de ne pas trop m’étaler sur ce problème sur Internet pour voir comment ça allait se passer.

Belle histoire

J’ai contacté le fabricant, qui a été très à l’écoute de mes problèmes. J’ai appris au passage qu’ils recommandent fortement les connecteurs Neutrik pour leurs appareils pour éviter ce genre de soucis. Ils m’ont suggéré de renvoyer l’appareil avec les câbles dedans. J’ai donc contacté BAX où j’avais acheté l’enregistreur et donc renvoyé le tout chez BAX avec mes câbles dépassant de la face avant. Heureusement, tout rentrait dans la boîte de transport. Planet-Waves, le fabricant de câbles que j’avais contacté pour vérifier si il existait un moyen de démonter les prises XLR m’a spontanément proposé de remplacer mes câbles.  Ils ont tous été super !

Le Tascam SD-20M est un bel appareil, mais entretemps après l’avoir utilisé dans ma configuration, les connecteurs en façade et les prises RCA à l’arrière m’ont semblé peu pratique pour mon rack. Le vendeur m’a remboursé sans discussion et j’ai opté pour le Denon 500R.

Studio mobile en rack ...

Studio mobile en rack …

J’en ai profité pour câbler deux trajets de signal. Le premier en analogique. Le second en numérique avec le compresseur en insert du préampli. Restera à déterminer quel chemin sera le plus efficace.

J’ai également fermé l’arrière du rack avec une trappe de visite pour évite l’accumulation de poussière. hashtag : #propre 🙂

Rack mobile arrière

Rack mobile arrière

On préfère éviter de passer par le SAV, mais quand ça se passe bien, autant le dire.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.