Recording rack : la suite des aventures – Denon DN-500R

Alors voilà, j’ai connu un petit souci assez inattendu avec l’enregistreur Tascam que je prévoyais de mettre dans mon recording rack aka “le monstre”. Lors du premier essai j’ai utilisé deux câbles de patch Planet-Waves dans les entrées en face avant. Et je n’ai jamais réussi à les ressortir des prises combo femelles à l’avant de l’appareil. Impossible de démonter les connecteurs moulés. Pas d’autre choix que de renvoyer l’enregistreur avec les câbles en service après-vente.

Tascam SD-20M : XLR coincés

Tascam SD-20M : XLR coincés

Recording rack, détour par le SAV

Je n’étais pas loin de perdre mon sang-froid et ma bonne humeur légendaire. Mais quand on pense depuis aussi longtemps à un projet, il faut savoir relativiser le temps perdu.

Je dois dire que l’expérience de SAV a été absolument parfaite, tant dans les contacts avec Tascam qui était déterminé à réparer/remplacer l’appareil et Bax-shop qui l’a repris en SAV sans discuter. Mais entre temps, un peu échaudé, malgré les qualités évidentes du Tascam, j’ai révisé mon choix et j’ai opté pour un autre enregistreur. Mieux, mais plus cher … mais mieux. Soit dit en passant, c’est des “fous” chez Bax, j’ai commandé hier, le colis arrive aujourd’hui. Efficace et impressionnant.

Note : Je n’avais jamais eu de souci avec mes câbles Planet-Waves, mais Tascam recommande d’utiliser de préférence des connecteurs Neutrik dans ses appareils pour éviter ce genre de problèmes. Je leur ai suggéré de le mentionner dans leur manuel ou sur un sticker collé sur l’appareil.

Denon DN-500R

Je vous présente le Denon DN-500R.  Denon jouit d’une bonne réputation et si les tests sont inexistants sur le web, les spécifications techniques ont l’air au top. 

Je perds la possibilité d’enregistrer 4 pistes, mais sur le Tascam, les entrées étaient en RCA, un format peu pratique pour moi. que j’allais sous-utiliser de toute manière. Par contre il est toujours possible de dupliquer une piste de sécurité à volume réduit pour éviter les crêtes.

Recording rack Denon DN 500 R

Recording rack Denon DN 500 R (image Denon)

Les critères qui ont dirigé mon choix :

  • les entrées situées à l’arrière de l’appareil qui élimine le problème du patching par l’avant
  • la possibilité de transférer les fichiers via une clé USB ou d’enregistrer sur la clé et une carte en parallèle
  • la possibilité de connecter un clavier USB pour nommer les fichiers
  • entrées et sorties digitales
Recording rack Denon DN 500 R (image : Denon)

Recording rack Denon DN 500 R (image : Denon)

Je vais utiliser les connecteurs XLR en façade de mon recording rack pour une sortie. Avec les entrées digitales, je vais également pouvoir tester un autre chemin pour mon signal. Le préampli Art MPA II digital permet d’utiliser un insert avant la sortie digitale. Je pourrais placer le compresseur en insert du préampli, puis aller directement via un coaxial dans l’enregistreur en utilisant une seule conversion AD-DA.

Je me réjouis de pouvoir jouer un peu moins du tournevis et un peu plus de ma guitare.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.