Pimp up your strumming ! (Little Wing – J.Hendrix)

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Accompagnement

Il existe pas mal de petits trucs pour rendre un accompagnement riche et passionnant à écouter.

Nous allons nous servir du légendaire « little wing » de Jimi Hendrix et nous en inspirer voir quels mots ajouter à notre vocabulaire musical. Nous allons nous approprier le morceau, et, bien loin de la virtuosité du maître, en faire notre propre version.

Il n’y a pas de vérité absolue, je vous montre en vitesse l’entrée de quelques chemins de traverses, à vous de les explorer …

Em                       GM
She is walking, thru the clouds,
Am                                Em7
with a circus mind, that's running wild,
Bm                         BbM  Am
butterflies and zebras and moon -beams,
    C     G
and fairy tales,
G                   Fadd2  F
that's all she ever thinks about,
C               D
riding with the wind

Voici un exemple d’accompagnement simple de cette chanson avec les doigtés ci-dessus.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/LW_simple.mp3]

Parcourons la chanson accord par accord et regardons comment améliorer notre accompagnement:

1. Em

Cet accord parmi les plus simples existant à la guitare présente de nombreuses cordes libres, une particularité dont nous pouvons nous servir pour jouer des harmoniques naturelles à la douzième case. Nous jouerons soit les 3 cordes aiguës, soit la basse de mi en harmonique.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Em1.mp3|titles=Little Wing|artists=Em]

Une possibilité interessante consiste à jouer un Em de bas en haut de manière appuyée pour créer un son inhabituel. De nombreux accords sont de bons candidats pour cette technique.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Em2.mp3|titles=Little Wing|artists=Em]

Enfin, en nous appuyant sur la mélodie du chant, nous pouvons introduire notre accord de Em par une note de  Si, sur la corde de Si, puis un Re (3ème case de la corde de Si).

Le tout ensemble:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Em.mp3|titles=Little Wing|artists=Em]

2. GM

Le sol majeur comporte un groupe de trois cordes à vide au centre du manche, ce qui en fait également un bon candidat pour des harmoniques. Mais il ne faut pas trop répéter les effets dans une séquence pour ne pas lasser et garder l’attention.

Dans les grilles d’accords où le GM et le CM coexistent, je me sers volontiers d’un accord entre-eux pour un effet très folk:

En jouant votre GM avec majeur, annulaire et auriculaire, vous n’avez qu’à ajouter l’index et déplacer le majeur pour faire un rapide A/R entre ces deux accords.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/GM.mp3|titles=Little Wing|artists=Gm]

3. Am

Même un banal Am peut être un peu amélioré. La note de Do, sur la corde de Si est la tierce qui détermine la nature mineure de notre accord. Plutôt que de le plaquer directement, nous allons amener cette couleur par touches successives, comme ferait un peintre.

Jouons un Asus2, où la tierce est diminuée d’un demi ton. L’accord est comme suspendu, ni majeur, ni mineur, d’où son nom. Il suffit ensuite d’amener la tierce dans le même mouvement en hammer-on pour créer un bel effet.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Am1.mp3|titles=Little Wing|artists=Am2]

D’autres accords sont de bons candidats pour cet effet: CM, EM, GM …

Nous pouvons, sur un accord présentant deux notes proches sur les mêmes cases faire appel aux harmoniques artificielles et au tapping harmonique. Kessako ? En tapant légèrement les cordes 12 cases plus loin que les cases concernées (dans ce cas 2+12=14) nous produisons un effet subtil et très joli. Il faut pour le réussir: vitesse, précision, légèreté et des cordes pas trop vieilles.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Am2.mp3|titles=Little Wing|artists=Am2]

Le tout ensemble:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Am.mp3|titles=Little Wing|artists=Am2]

4. Em7

Puisque nous avons déjà joué un Em, pourquoi ne pas prendre le large et explorer d’autres positions sur le manche. Dictionnaires d’accords, Internet, logiciels spécialisés vous feront découvrir l’infinité de doigtés qui se cachent sous un même nom.

J’ai découvert ce petit bijou mélangeant des cordes ouvertes avec un accord au milieu du manche:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Em71.mp3|titles=Little Wing|artists=Em7]

J’adore ce genre d’accords !

Ou en mélangeant les genres pour passer de Em7 … à Em7 …

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Em72.mp3|titles=Little Wing|artists=Em7]

5. Bm BbM Am

Un mouvement intéressant dans le morceau, qui, de demi ton en demi ton, nous fait alterner des accords mineurs et majeurs.

Nous pouvons le jouer tel quel, où le faire sonner un peu plus rock en jouant ces accords comme des accords de puissance (tonique de l’accord et quinte uniquement).

et, dans la logique du mouvement

ou

Ce dernier accord nous permet de jouer sur la sonorité rock/blues du trait en faisant glisser l’accord en position, dans un mouvement opposé à la descente.

Suit un passage rapide entre CM et GM, sur lequel nous n’ajouterons rein.

6. GM, Fadd2, FM, Cm, DM

Ici, les accords suivent une mélodie, pas grand chose à ajouter.

ou éventuellement

qui offre des possibilités intéressantes pour terminer le couplet.

Pour conclure, en mélangeant le tout:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/LW.mp3|titles=Little Wing|artists=Little wing]

Note: une autre approche consisterait à jouer un accord, puis à le faire suivre d’un trait en pentatonique ou en gamme blues (voire de toute autre gamme de circonstance. Comme une sorte de question-réponse. Vous devenez alors votre propre accompagnateur et votre propre soliste.

Cette technique convient bien pour le troisième couplet de « Little wing » qui est instrumental.

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/LW+.mp3|titles=Little Wing|artists=Little wing]

Avec les accords et les accompagnements embellis de la première partie, et les questions réponses accords-traits de la partie instrumentale, vous êtes parés pour faire bonne impression à votre prochaine jam.

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