Une intéressante série de vidéos pour mieux chanter ….

De l’échauffement à la justesse en passant par le contrôle de sa voix:

http://www.howcast.com/guides/635-How-to-Sing-Singing-Lessons-for-Beginners

10 questions à poser à un public

J'en pose moi des questions ?

J’en pose moi des questions ?

Je me rends compte que je parle beaucoup en concert, mais que j’interagis trop peu avec mon public. Un des moyens pour créer cette interaction est de poser des questions. C’est un classique pour capter l’attention d’un public qu’on soit orateur, … ou musicien.  

Les questions doivent être simples, et doivent vous permettre de rebondir vers votre prochain sujet ou d’enchaîner par une anecdote. Vous ne devez pas forcément espérer ou attendre une réponse pour enchaîner.

 

Préparez vous au 3 cas de figure:

  • réponse positive (facile)
  • réponse négative (délicat)
  • pas de réponse (facile)

Un ami a fait cette epxérience sur scène d’avoir une personne au premier rang répondre « Non ! » à l’éternelle question « Ça va, tout se passe bien ? » … prenez quelques secondes pour imaginer quoi répondre dans ce cas.

Voici une petite liste de questions …

  1. Ça va ? Tout se passe bien ?
  2. Vous aimez les ballades ? 
  3. Vous aimez le rock ?
  4. Vous aimez le blues ?
  5. Y a t »il des musiciens parmi vous ?
  6. Y a t’il des guitaristes parmi vous ?
  7. Êtes vous déjà venu à un de mes concerts ?
  8. Vous aimez les Beatles (ou tout autre groupe connu) ?
  9. Avez vous déjà acheté mon CD ?
  10. Connaissez vous mon site Internet ?

Vous en voyez d’autres ?

Vidéo: Lemon – Live au Quai Son

Vous pouvez lire le compte-rendu du concert ici.

Dommage pour le brouhaha du bar capté par la caméra (je devrais prendre le son direct à l’ampli).

 

Bilan musical de mon année 2012

David van Lochem in concertBonne année à tous ! Le moment est idéal pour regarder une dernière fois en arrière avant d’aller de l’avant.

Je suis particulièrement heureux d’avoir pu me produire à 25 dates de concert  en 2012  (que ce soit en Récital solo, en spectacles Contes & Guitare ou en duos). Merci à ceux qui m’ont suivi de près ou de loin dans cette aventure !

J’ai composé quelques nouveaux morceaux et quelques arrangements originaux et continué à progresser vers la réalisation d’un vrai CD. J’ai progressé un peu en matière de capture audio et vidéo, tant à la maison qu’en live, même si la marge de progression reste encore conséquente pour 2013. 

J’ai repris les trois classes de picking, soit tous les niveaux de débutant à avancé, pour le Centre culturel de DIson.

En 2012 il y a eu 243 nouveaux articles sur ce site. Le site a fait peau neuve et l’article le plus populaire de 2012 fut le site guitar.vanlochem.be fait peau neuve … avec 466 vues.

Les sites référents principaux en 2012 : facebook.com, twitter.com, tabs4acoustic.com, et guitarschoolgarden.fr

Des personnes venant de 119 pays ont visité mon site ! Sans surprise, les Pays au Top sont la France, la Belgique, et le Canada.

Mes résolutions pour 2013:

  • avancer sur le projet du CD
  • composer encore quelques morceaux indispensables pour le projet CD
  • jouer encore mieux et assainir mon set de certains morceaux inutiles
  • améliorer ma tenue de scène
  • améliorer ma présence scénique et mon interaction avec le public
  • ne pas assommer mes élèves en cours en mettant la barre trop haut et trop loin à la fois 🙂