«

»

Août 20 2011

Imprimer ce Article

Nouveau: un fond (noir) pour mes vidéos …

Lors du tournage de ma vidéo, un de mes gros soucis a été de trouver un fond sombre devant lequel me filmer. Ne trouvant pas de décor ou de paysage correct (on a pas toujours le lac de Neuchâtel sous la main), j’ai dû improviser une solution. J’ai oublié de photographier le making-of, mais ma solution bricolée a été d’utiliser deux pieds de micros, étendus à leur maximum et revêtu d’un drap de lit bleu foncé.

L’idée est de sortir des vidéos « tronc »: un guillotiné cadré de la ceinture au cou avec juste une guitare et des mains. Pourquoi pas des vidéos en pied, sur un tabouret, des plans larges pour alterner avec des vues serrées.

Mais, la taille limitée du fond m’a obligé à cadrer très serré, j’ai arraché de la peinture du mur de mon bureau avec du gaffer (gaffeur, le bien nommé) et la perchette d’un de mes pieds de micros qui était déjà un peu pliée a été cassée dans l’aventure.

Assez de solutions de fortune … sur Ebay on trouve des supports pour « backdrop » (des fonds que les photographes utilisent pour leurs photos de portrait) pas trop chers.

Une structure de 3 x 3m en tissu noir … et adieu les tracas. (on peut régler la hauteur entre 90 cm et 3m).

Plutôt qu’un fond blanc ou noir  pour portrait photo, généralement aussi solide que de la (bonne) nappe en papier, j’ai opté pour un tissu de type rideau de scène qui atténue les réflexions sonores et durera sans doute plus longtemps. Le tout pourra servir a transformer en scène un tout espace suffisamment grand, et je pourrai encore m’acheter des fonds blancs au mètre plus tard, maintenant que j’ai une structure.

le tissu

Le haut du tissu est orné d’anneaux qui permettent de le suspendre comme un rideau de douche. Le tissu faisait initialement un peu trop de des plis à mon goût (voir la photo ci-dessus), mais finalement en utilisant deux sandows, je l’ai tendu correctement. En ajoutant des pinces dans le bas, le résultat sera impeccable. Mais de toute manière, filmé de face, les plis sont moins marquants.

ma cuisine est un studio !

Les structures sont (très) légères et il ne fait aucun doute qu’après une chute ou si on pose un objet pesant sur les tubes, ils seront inutilisables. L’ensemble est léger et pratique, mais je ne pense pas qu’une utilisation en extérieur soit possible à moins d’avoir des points de fixation ou de le dresser contre un mur. Je m’interroge sur l’entretien de la toile dans le temps, mais on verra bien.

les pieds

fixation de type « rideau de douche »

Replié l’ensemble tient dans un sac (fourni) et ne pèse que quelques kilos. Ce ne serait pas un gros souci de l’emmener quelque part « au débotté » pour un shooting.

les éléments de la structure

Le tout, replié avec la toile, (je pense qu’il doit y avoir moyen de replier tout ça un peu mieux, voire de trouver un sac pour la toile. Ici j’ai pensé « transport à une main ».

prêt à partir

Sans doute que tout cela peut se bricoler ou s’improviser, mais parfois la solution toute faite est tellement confortable. Et toute minute gagnée sur les bricolages approximatifs est une minute de répétition en plus.

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/nouveau-un-fond-noir-pour-mes-videos/

(1 commentaire)

  1. Cloudwalker91

    Ca a l’air d’être le même support que ce qu’on a à mon école et c’est plutôt solide vu certains.
    Pour tendre le fond comme tu dis utilise des pinces ou des bandes élastiques que tu agrafes directement sur le tissu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>