«

»

Jan 28 2012

Imprimer ce Article

Making-of de la vidéo « Entre chien et loup »

le ringlight

Les éléments indispensables pour une vidéo sont:

  • jouer pas trop mal (pour une fois)
  • un décor
  • des assistants
  • de la bonne lumière
  • du bon son
  • un cadrage maîtrisé

Pour ce qui est du décor, j’ai investi dans un fond de scène noir, histoire de ne plus jamais avoir à me poser la question.

Pour l’éclairage, mon frère m’a fabriqué un ringlight dont la puissance et la lumière uniforme permettent d’éviter les ombres tout en ayant un rendu de type lumière du jour (grâce à des ampoules (économiques) adéquates.

les marques au sol ...

En ce qui concerne le son, je n’ai pas grand chose à reprocher à ma caméra Zoom Q3HD. Par sécurité, j’avais repiqué le son avec mon enregistreur M-Audio mais cette piste ne fut pas nécessaire.

J’avais également pris un cadrage alternatif avec ma vieille caméra mini-DV, mais le contraste avec l’image numérique ne m’a pas permis d’intégrer ces images dans le rendu final.

Pour une fois, j’ai décidé de marquer ma position au sol, pour pouvoir me replacer après avoir fait des règlages ou des modifications sans devoir revérifier tous mes cadrages 🙂

Ensuite, il ne reste qu’à jouer … la seconde prise était la bonne, je suis étonné et content.

Mon fils (qui avait renversé des legos lors de la première prise) m’a reproché de l’empêcher de jouer …  5 minutes (sur toute une journée !). Quand je pense que lui m’empêche parfois d’enregistrer pendant des heures !! Finalement, il m’a aidé (en collant les marques au sol et en rangeant le matériel avec moi) et il est fier du résultat final.

Pas toujours facile de trouver l’espace temps pour s’enregistrer quand on a pas une pièce dédiée à la musique … ici, je suis dans ma cuisine.

le setup complet

Et enfin, le résultat final ou « tout ça pour …ça » 🙂

Quoi qu’on en dise, tout ça n’est pas qu’une question de moyens 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://guitar.vanlochem.be/making-of-de-la-video-entre-chien-et-loup/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>