M-Audio Microtrack II: essais en live (concert de Jacques Stotzem)

Jacques Stotzem et Géraldine Jonet

Jacques Stotzem et Géraldine Jonet

Hier, lors du concert de Jacques Stotzem (avec Géraldine Jonet en guest) au Centre culturel de Saint-Georges, j’ai continué mes expériences pour apprivoiser le Microtrack II de M-Audio.

Un extrait guitare (J. Stotzem) et voix (Géraldine Jonet), sur Hard Time Killing Floor:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Stotzem_Jonet_HardTimeKillingFloor.mp3]

Je suis satisfait du résultat, mais je dois faire attention au bruits de manipulations et je dois oser pousser un peu le gain. Je pourrais encore améliorer le résultat en m’installant à un meilleur endroit que le centre du premier rang.

Le petit casque fourni d’origine est correct, mais pas entièrement satisfaisant pour contrôler la prise en cours (essentiellement à cause de sa nature intra-auriculaire qui n’isole pas du son ambiant), les indications de l’écran sont lisibles et très utile (on voit les crêtes de signal). Des leds vertes signalent la prise de son et des rouges signalent la saturation.

J’ai pris les fichiers en mp3 directement à la prise, importé sur le PC et simplement coupé dans Audacity (fourni sur le CD d’origine du Microtrack) et mis des fade-in et fade-out … aucun autre effet, pas de normalisation. D’autres extraits ci-après: 

La première partie était assurée par l’ensemble musical de l’atelier de guitare dirigé par Eric Bianchin. Le son était chaud, assez intimiste, avec un peu de souffle déjà dans la sono (7-8 guitares prises par des micros d’ambiance):

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Voix_Bossa_.mp3]

On entend quelques clics … dus au bracelet de perles de ma voisine (!).

Voici un extrait d’applaudissements … pour une raison que j’ignore, certains enregistreurs transforment le son des applaudissements en quelque chose de pas très naturel qui ressemble à de la pluie sur un toit … ce n’est pas le cas ici:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Applause.mp3]

Un extrait d’Oasis, une composition dynamique de Jacques Stotzem:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Stotzem_Oasis.mp3]

Un extrait de voix, capté lors de la présentation d’un morceau:

[audio:http://guitar.vanlochem.be/audio/Microtrack_Stotzem_Voix.mp3]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.