Le strict minimum que tout guitariste devrait connaitre à propos des accords :
– comprendre la signification des notations telles que C, CM, Cm, C7, Cm7 (et leurs variantes culturelles ou régionales).
– connaître au moins un accord majeur, mineur, septième et septième majeure pour les accords C, A, G, E, D
– connaitre ou pouvoir déduire sur le manche les notes constituant un accord
– comprendre les accords sus4 et sus2 (et les dériver des positions des accords C, A, G, E, D)
– comprendre la signification des accords ‘slash‘, comme C/G (Do avec une basse en sol)
– savoir où se trouvent la ou les tierce et la ou les toniques des accords C, A, G, E, D (1) connaitre la place des quintes est un atout, pour pouvoir déduire la position des quartes, sixtes, septièmes situées à proximité.
Lorsque vous maitriserez ces notions, vous pourrez attaquer l’étude du système CAGED pour extrapoler ses connaissances à l’ensemble du manche (2). Ensuite, vous pourrez vous pencher sur les finesses des accords augmentés ou diminués.
(1) Dans son essence, un accord est constitué de 3 ou 4 notes. Chacune de ces notes joue un rôle précis au sein de l’accord.
- une tonique, notée I en chiffres romains : la note qui donne son ton et son nom à l’accord
- une tierce notée III ou iii : la note qui détermine son caractère majeur (III) ou mineur (iii)
- une quinte, notée V : la note qui charpente la sonorité de l’accord
… et pour un accord à 4 notes, …
- une septième, notée VII ou vii : la note qui va définir une couleur sonore supplémentaire, vers le majeur (VII) ou le mineur (vii)
Comme la guitare possède 6 cordes, certaines de ces notes sont répétées (parfois dans le désordre) pour que chaque corde produise une note contenue dans l’accord. Pour un accord de Cmaj, on a les notes de Do (I) Mi (III) Sol (V) … on jouera Mi-Do-Mi-Sol-Do-Mi ou III-I-III-V-I-III. Pour obtenir un accord mineur, on diminuera la tierce majeure Mi (III) d’un demi-ton pour en faire une tierce mineure (iii) soit Mib … Vous ne comprenez pas ? Comparez un A et un Am ou un E et un Em, et regardez ce qui a changé … une note à diminué d’un demi-ton, c’est la tierce.
(2) Pour comprendre ce qu’est le CAGED, jetez un oeil ici, par exemple, il y a des tas d’exemple sur le net et en anglais notamment (et ne croyez pas tout ceux qui prétendent avoir « inventé » ce système et veulent vous le vendre. Un bon effort de présentation et de pédagogie, ça se paie, pas besoin d’en faire des tonnes en criant à l’invention et à la révolution).
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[Guitare] Les connaissances minimales à propos des accords. https://guitar.vanlochem.be/guitare/les-c…