Un accordeur automatique, est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce que c’est précis ? Réponse avec ce test du Jowoom T2 Smart Tuner. Au départ je voulais m’acheter une nouvelle manivelle électrique parce que la mienne a subi le bête accident d’acide de batterie. Quand j’ai vu que pour quelques billets de plus je pouvais avoir un accordeur automatique ou semi-automatique intégré dans la manivelle, je me suis laissé tenter.
Je rappelle que je ne suis pas sponsorisé (à l’exception de quelques vidéos avec prêt de matériel il y a quelques années déjà). J’achète toujours le matériel avec mon argent. Cela garantit toute mon indépendance dans mes tests et commentaires. Par contre si un fabricant a confiance en son matos et veut me l’envoyer pour un test, il est évidemment le bienvenu.
Pourquoi le Jowoom T2 Smart Tuner ?
Ca fait un moment que j’entends parler de ces accordeurs couplés à une manivelle motorisée qui accordent les guitares automatiquement. C’est un outil très apprécié dans les écoles de musique et dans les magasins où il faut régulièrement réaccorder un grand nombre d’instruments. Le Jowooom T2 Smart Tuner a un concurrent direct notoire qui est le Roadie 3 Tuner. Je n’ai pas testé le concurrent, mais j’ai opté pour le Jowoom T2 Smart Tuner pour 5 raisons :
- il n’est PAS couplé à un smartphone (ce qui dans le cadre de mes vaines tentatives de désintox numérique est un plus) ;
- j’utilise peu d’accordages alternatifs, dès lors je n’avais pas besoin d’accéder à une vaste gamme d’accordages exotiques ;
- en raison du point précédent, il a quelque chose de plus simple dans sa conception qui m’a plu ;
- il peut simplement servir de manivelle pour changer (détendre/tendre) les cordes à 180 tours/min. et remplacera ainsi mon ancienne manivelle Ernie Ball Pegwinder ;
- il coute moitié moins cher.
Le T2 dans le nom semblerait indiquer qu’il s’agit de la seconde iteration d’un appareil semblable vendu sous une autre nom et une autre marque. Mais je n’ai pas vraiment pris le temps de confirmer cette hypothèse.
Bien qu’il s’agisse d’une « chinoiserie » selon certains, les retours des utilisateurs n’étaient pas du tout mauvais. Et puis de toute manière, à peu près tout est fait en Chine.
Comment ça marche ?
On enclenche la manivelle dans la mécanique, on joue la corde, et la « magie » opère. Bzzz, bzzz, le moteur fait quelques allers-retours. Sur l’écran très lisible, un indicateur en pourcentage indique l’écart par rapport à la référence. Deux petites leds indiquent le sens de rotation. Quand la note désirée est atteinte, l’accordeur s’arrête et émet un bip joyeux. Le système est plutôt rapide et précis.
Il y a 4 modes : auto, semi-auto et chromatique et custom. On peut accorder 4 instruments : guitare, guitare classique, guitare électrique et ukulélé (high-G ou low-G). En tenant le bouton S enfoncé pendant 5 secondes, on peut choisir d’accorder son ukulélé en high-G ou en low-G. Simple. Le mode custom permet de définir un accordage spécial, mais pour la guitare acoustique uniquement. Un bouton caché derrière une petite ouverture permet de réinitialiser le Jowoom T2 Smart Tuner avec un trombone (ou une corde de guitare) si nécessaire.
Parfois j’ai un peu de mal à enfoncer l’accordeur sur les mécaniques. Un adaptateur est fourni pour faciliter cette opération pour les mécaniques plus larges. Une bonne initiative de la part du fabricant. Un cable de chargement en USB est également fourni pour recharger l’appareil. Tout en bas de la poignée quelques diodes donnent une indication du niveau de charge. En cas de mécanique trop dure, le système est supposé débrayer pour éviter d’endommager le moteur.
Le mode semi-automatique
Le mode semi auto permet de sélectionner la corde suivante en accordage standard en appuyant sur la touche S comme string. Ce mode est pratique quand la guitare est fortement désaccordée, puisqu’il donne un but à l’accordeur ce qui évite les accidents. Mais pour l’accordage d’entretien quotidien, le mode auto se débrouille visiblement très bien.
Le mode automatique
Là c’est la vraie magie qui opère. On joue et l’accordeur identifie la corde automatiquement.
Remarque : je n’ai pas testé le mode custom, faute d’en avoir l’utilité pour l’instant.
Astuce
J’ai lu que certaines personnes ont cassé des cordes en utilisant le Jowoon T2 Smart Tuner. L’astuce consiste à toujours s’accorder des cordes basses vers les cordes aigues. Si l’accordeur se trompe de corde, il sera toujours calibré sur la note plus basse et n’essaiera pas de forcer au-delà du raisonnable. Idem en mode semi auto, si on oublie d’appuyer sur le S, il ne cherchera pas à monter puisqu’il sera calé sur une corde plus basse qui sera juste, il n’y a pas de tension involontaire à craindre.
Voilà exactement l’usage que je voyais pour cet outil. Changer des cordes, les tendre et les accorder en une opération :
Mon avis sur le Jowoom T2 Smart Tuner
Pour ce qui est d’accorder, il accorde plutôt vite et bien. Je n’ai pas vraiment pu le prendre en défaut, ni sur ma guitare, ni sur mon ukulele. Il pèse son poids dans la main, et les plastiques ont l’air solides ce qui est plutôt rassurant. Difficile de juger de l’autonomie et de la longévité de la batterie sur une période aussi courte. Je ne sais pas si j’oserai m’en servir un public, je crois que j’aurais un peu honte. Pour changer les cordes, entretenir mon cheptel d’instruments et m’accorder vite fait pour les cours cet accordeur est absolument génial.
Ca mérite tout de même un bon 9/10 sur l’échelle de piments, parce que ce genre de gadget m’amuse et me sert !