En savoir plus sur le Bottleneck ?

Workshop Bottleneck et slide – Jean Päul Kuypers

Si j’en crois les commentaire sur ma vidéo à propos du bottleneck et les visites sur mes articles consacrés au sujet, c’est un style qui attire pas mal de monde. Si ce style vous intéresse, ou si vous souhaitez élargir votre culture musicale et guitaristique, allez voir et surtout écouter la masterclass de Jean-Paul Kuypers au CC Theux, le 4 octobre.

La première partie du workshop est un exposé interactif qui permet de découvrir les origines du jeu en slide, l’histoire et la présentation d’instruments spécifiques (didley bow, national, dobro), les différents bottlenecks, et l’utilisation de quelques variétés de bases d’open tunings avec leurs spécificités.

La seconde partie est une mise en pratique. Les participants reçoivent un petit livret résumant les notions et exercices de base ainsi que quelques phrasés classiques et sont invités à tester la technique et à apprendre les premières notions de base de slide au bottleneck. N’oubliez pas d’apporter votre guitare et votre bottleneck si vous en avez un.

Workshop Bottleneck et slide – Jean Päul Kuypers

Si le nom de Jean-Paul vous semble familier sur mon site, c’est (entre autres) parce qu’il m’avait fait la joie de m’accompagner lors du spectacle « Vins, Contes & Guitare« . Un moment inoubliable, où j’ai pu apprécier sa connaissance du vin, et surtout sa connaissance de la guitare et son aisance dans un large éventail de styles.

Il est un conférencier particulièrement bien armé pour vous montrer l’utilisation du bottleneck et son ancrage dans les styles de musiques pratiqués à la guitare.

Guitariste autodidacte à la base, il commence l’apprentissage de l’instrument l’année même du festival de Woodstock. Il s’oriente naturellement vers le picking grace à Marcel Dadi et Stefan Grossmann, fait une incursion dans la formation classique, puis enfile la guitare électrique pour rompre la solitude du guitariste instrumentiste et plonger dans le jeu en groupe et le passage dans des cafés, des clubs, des festivals, bref partout ou on peut jouer en Belgique, en France, au Québec et même en Lituanie.

Les styles abordés par Jean-Paul ? Jazz; latin-jazz, blues, rock, country, pratiquement tous à l’exception du classique et du hard rock (et encore!). Ses  passages dans des groupes de country et de blues rock l’amènent à se pencher sur la technique du bottleneck qu’on retrouve très souvent. Parallèlement ce riche curriculum musical, il enseigne la guitare, depuis ses débuts.

Le Workshop bottleneck au CC Theux aura lieu le 4/10/2012 à 19h30
1 Place Pascal Taskin, 4910 Theux
tel : 087/64.64.23
Email : centreculturel@theux.be

Attention : places limitées !
Participation: 5!€ Réservations indispensables

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.